Les archives de PLACIDE
Faire une recherche par date et/ou mots-clés
Jour Mois Année
Mots-clés 
 5951 dessins en ligne       
Jeudi 28 Mars 2024
St.Gontran
Aubry|DSK|Hollande|Royal|Fabius|Lang|Cohn-Bendit|Joly|Hulot|Mélenchon|Besancenot
Sarkozy|Fillon|Chirac|Besson|Hortefeux|Guéant|Juppé|Villepin|Raffarin|Borloo|Le Pen
Espace professionnel   Contact         
 Le premier gouvernement d'Emmanuel Macron est nommé
© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur
18 Mai 2017
Le premier gouvernement d'Emmanuel Macron est nommé

Edouard Philippe : Premier ministre : Député-maire du Havre. Énarque de 46 ans, ce proche d’Alain Juppé a longtemps milité au PS, aux côtés de Michel Rocard, avant de rejoindre l’UMP en 2002.

François Bayrou, ministre de la Justice avec le rang de ministre d'Etat : Maire de Pau. A près de 66 ans, cet ancien ministre de l'Éducation nationale a apporté un soutien décisif le 22 février 2017 à Emmanuel Macron. Le président du Mouvement démocrate (MoDem), se voit ainsi récompensé d'un poste ministériel avec rang de ministre d'Etat.

Bruno Le Maire, ministre de l'économie : Député LR de l'Eure, 48 ans. Diplomate de formation grandi en politique à l'ombre de Jacques Chirac et Dominique de Villepin, il avait été un temps pressenti pour renouer avec le Quai d'Orsay, où il fut un conseiller influent durant la crise irakienne de 2003.

Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères : Ministre PS de la défense, 69 ans; Poids lourd de la présidence sortante, Jean-Yves Le Drian quitte le ministère de la Défense, où il s'est imposé comme une valeur sûre depuis cinq ans, pour prendre la tête du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l'un des dossiers clefs d'Emmanuel Macron.

Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, au rang de ministre d'Etat : Agé de 69 ans, le sénateur-maire socialiste de Lyon Gérard Collomb, est l’un des artisans de la victoire d'Emmanuel Macron, auquel il a cru dès le début de son aventure, mettant tous ses réseaux à son service.

Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires : Député PS du Finistère, 54 ans. Soutien de la première heure d'Emmanuel Macron et artisan de l'ombre de sa victoire présidentielle, Richard Ferrand a fait longtemps figure de Premier ministre potentiel.

Christophe Castaner, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement : Député des Alpes-de-Haute-Provence, 51 ans. Fidèle de la première heure, Christophe Castaner se voit confier le porte-parolat du gouvernement et les relations avec le Parlement, une nomination à valeur de symbole pour cet élu du Sud-Est peu connu du grand public qui incarne la recomposition politique prônée par Emmanuel Macron.

Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes : A 66 ans, la députée européenne centriste Marielle de Sarnez entre pour la première fois dans un gouvernement dans le sillage de François Bayrou, dont elle est une fidèle. Entre 1993 à 1997, elle était conseillère puis directrice de cabinet de François Bayrou au ministère de l'Éducation nationale.

Sylvie Goulard, ministre des armées : Eurodéputée, 52 ans. Centriste et polyglotte (anglais, allemand et italien) cette Européenne convaincue sera un pièce maîtresse du gouvernement pour améliorer la coopération militaire, une des priorités de l'UE.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire avec rang de ministre d'Etat : Nicolas Hulot, 62 ans, est aux avant-postes de la défense de l'environnement depuis près de 30 ans avec sa fondation mais aussi en côtoyant de près les locataires de l'Elysée, sensibles à son inoxydable popularité et son message non partisan.

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé : Médecin, 54 ans. Professeur spécialisée en hématologie, enseignante et chercheur, Agnès Buzyn était depuis mars 2016 la présidente de la Haute autorité de santé (HAS).

Jacques Mézard, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation : A 69 ans, le sénateur PRG Jacques Mézard, élu d'un département rural, le Cantal, entame une carrière ministérielle. Président du groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) au Sénat depuis 2011, il avait soutenu Emmanuel Macron dès le lancement de son mouvement En Marche!.

Laura Flessel, ministre des Sports : Escrimeuse française, quintuple médaillée olympique, 45 ans. Laura Flessel a touché à tout depuis sa retraite sportive en 2012. Avec cette nomination, elle aura une feuille de route claire: porter haut la candidature de Paris pour les JO-2024.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture : La présidente d'Actes Sud, 65 ans, est connue pour son engagement citoyen et une détermination sans faille qui a fait d'une "petite" maison l'un des fleurons de l'édition française, heureuse éditrice de trois Prix Goncourt (Laurent Gaudé, Jérôme Ferrari et Mathias Enard) et de deux prix Nobel de littérature (Imre Kertész et Svetlana Alexievitch). Sa maison peut aussi se targuer d'être l'éditeur de la série de polars suédois "Millenium", imaginée par Stieg Larsson et poursuivie par David Lagercrantz.

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics : A seulement 34 ans, Gérald Darmanin, maire de Tourcoing et vice-président LR de la région Hauts-de-France, est un grand espoir de la droite qui a été proche de Xavier Bertrand et Nicolas Sarkozy avant de répondre aux sirènes de rassemblement d'Emmanuel Macron.

Muriel Penicaud, ministre du Travail : Dirigeante d’entreprises, 62 ans. Muriel Pénicaud est une spécialiste des ressources humaines, qui allie une bonne connaissance de ce ministère, où elle a conseillé Martine Aubry au début des années 1990, à une longue expérience dans le privé. Elle était depuis 2014 directrice générale de Business France, l'agence publique de promotion de la France auprès des investisseurs étrangers.

Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports : Haute-fonctionnaire, 56 ans. Proche de Ségolène Royal, Elisabeth Borne était depuis deux ans à la tête de la RATP après être passée par la Mairie de Paris et la SNCF. Cette polytechnicienne va exercer un rôle politique de premier plan, après une carrière liée aux grandes figures de la gauche au pouvoir.

Annick Girardin, ministre des Outre-mer : Actuellement ministre de la Fonction publique, 52 ans. Après la Francophonie et la Fonction publique, c'est au ministère de l'Outre-mer que va officier l'élue radicale de gauche Annick Girardin, figure politique de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation : A 53 ans, cette professeure en sciences de la vie et de la terre est depuis 2012 présidente de l'Université de Nice-Sofia-Antipolis,réélue en avril 2016.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale : Cet agrégé de droit public de 52 ans était jusqu'ici directeur de l'Essec, l'une des plus prestigieuses écoles de commerce françaises. Inconnu du grand public mais ancien numéro deux du ministère, c'est un homme du sérail, pragmatique qui connaît de l'intérieur la gigantesque machine qu'est l'Education nationale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  42 résultats
Commander ce dessin
1   2  3  4  

Nicolas Hulot accusé d agressions sexuelles
27 Novembre 2021
Cours de rattrapage avec Nicolas Hulot
28 Septembre 2019
Rentrée du Conseil des ministres: Macron affiche sa volonté de relancer les réformes
22 Août 2019
Elisabeth Borne remplace François de Rugy à l'Écologie
18 Juillet 2019
Européennes : Canfin rejoint la liste LREM conduite par Loiseau
27 Mars 2019
Sarkozy et Royal font leur come-back pour Halloween-
01 Novembre 2018
Macron
27 Septembre 2018
Municipales : Collomb veut retourner à Lyon
24 Septembre 2018
Remaniement : de Rugy remplace Hulot
05 Septembre 2018
Cohn-Bendit ne remplacera pas Hulot
03 Septembre 2018
Démission de Nicolas Hulot
30 Août 2018
La grosse déprime de Nicolas Hulot ?
17 Mai 2018
LES DOSSIERS DE PLACIDE

GAI, GAI, MARIONS-LES!

LE MENSONGE CAHUZAC

DE GANDRANGE A FLORANGE

L'UMP EN FOLIE

MON PREMIER MINISTRE, CE AYRAULT !

LE PRÉSIDENT NORMAL

Citizen Kahn

En route pour l'Élysée 2012

Un petit coup de ROM et ça repart !

L'affaire BETTENCOURT

Vous avez appelé la POLICE, ne quittez pas!

Identité Nationale et Laïcité

A votre SANTÉ

Vivement la RETRAITE

Ainsi soient-ils!

La révolution ARABE

Les nouveaux Fachos

LES SOCIALOS

PRESIDENTIELLES  2007

JACQUES ET BERNADETTE

SARKO ET TOUS SES AMIS

Economie et finances

LE MEILLEUR D'ENTRE NOUS

LES AFFAIRES REPRENNENT...

Best of Fillon

Yes, they can!

L'EUROPE, L'EUROPE, L'EUROPE

La vie romantique de Galouzeau

La misère en France

POLITIC PEOPLE

ALLO LA TERRE

josé bové

SARKOZY, l'intégrale

La passion Ségolène

CARLITA et moi

CHEF D'OEUVRES POLITIQUES EN PERIL

ELLE BRULE, ELLE BRULE, LA BANLIEUE

Souvenirs de  RAFFARIN

Au revoir, au revoir, Président

BAGDAD CAFE

LA CASE DE L'ONCLE GEORGE

Les régionales de 2004

Le petit musée chiraquien

SPECIAL REFERENDUM CONSTITUTION EUROPEENNE

SOCIALEMENT INCORRECT
Tous les dessins de ce site sont protégés par le code de la propriété intellectuelle du 01/07/92.
Toute reproduction ou distribution totale ou partielle de son contenu sans autorisation est illicite et expose le contrevenant à des poursuites judiciaires.
Crédits -- conception graphique : Placide -- création du site Internet
leplacide.com est un site partenaire du collectif www.bellaciao.org