Edwy Plenel a proposé vendredi aux salariés de Libération une "méthode" pour relancer le journal en grandes difficultés, qui doit, selon lui, "assumer son identité de quotidien de gauche". L'ancien directeur de la rédaction du Monde avait été invité par la Société civile des personnels de Libération (SCPL, actionnaire à 18,4%) à présenter son projet aux salariés du quotidien réunis en assemblée générale.
Il a décidé de présenter son projet devant le comité ad hoc (réunissant représentants des actionnaires, des salariés et les cogérants), chargé d'examiner les différents plans de relance du quotidien avant un conseil d'administration décisif, prévu le 18 octobre.
S'opposant au modèle du "quotidien-magazine", il a estimé qu'un quotidien tel que Libération devait être centré sur l'actualité. Citant comme référence Le Parisien et la presse anglo-saxonne, il a proposé de créer un quotidien "très resserré, mobile", cultivant sa différence et imposant son propre calendrier.
"Libération doit assumer son identité de quotidien de gauche. Sans être un journal d'opinion, on peut être un quotidien de combat contre Nicolas Sarkozy", a-t-il dit, selon les personnes présentes. Les grands reportages pourraient être regroupés dans un magazine vendu à part, a-t-il estimé. Il a également proposé de renforcer le site internet de Libération, jugeant aberrant qu'il soit actuellement entièrement gratuit.
|