LES DOSSIERS DE PLACIDE
JACQUES ET BERNADETTE
Mieux que GALA et VOICI, découvrez la vie cachée du couple locataire au 55 rue du faubourg Saint-Honoré
  
Commander ce dessin
Chirac aligne Giscard et Balladur dans ses mémoires
© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur
Mercredi 04 Novembre 2009
Chirac aligne Giscard et Balladur dans ses mémoires

Dans son ouvrage, Jacques Chirac revient sur la période allant de son enfance à l'élection présidentielle de 1995. Le premier tome de ses mémoires est intitulé "Chaque pas doit être un but" (Nil Editions). Le livre doit sortir jeudi en librairie, moins d'une semaine après l'annonce du renvoi de son auteur en correctionnelle dans l'affaire des chargés de mission de la mairie de Paris .

"La politique n'est pas la guerre, mais elle y ressemble", écrit-il, et s'il ne tarit pas d'éloges pour le défunt président Georges Pompidou, avec qui il fit ses premiers pas dans un gouvernement, il ne manque pas une occasion de critiquer Valéry Giscard d'Estaing, dont il fut le premier ministre de 1974 à 1976, date de sa démission.

"La communication a toujours été difficile entre Giscard et moi, avant de devenir impossible à la fin de son septennat, tant j'ai du mal à comprendre ses réactions, ses façons d'être et sa psychologie", raconte Chirac, qui contribua à la défaite de l'ancien président à la présidentielle de 1981 contre François Mitterrand. "Un jour, Giscard assurera avoir "jeté la rancune à la rivière". Mais ce jour-là, la rivière devait être à sec, tant cette rancune est demeurée tenace et comme inépuisable. En démocratie, la défaite d'un homme est rarement une perte irréparable", ajoute-t-il.

Il se montre moins dur avec Edouard Balladur, qui fut l'un de ses proches avant de devenir son rival à présidentielle de 1995. "J'avais confiance en Edouard Balladur", souligne-t-il, rappelant qu'un accord politique, "ayant aussi valeur de contrat moral", avait été conclu entre les deux hommes. "Au fond de moi, j'ai encore peine à croire que le Premier ministre soit en train de trahir ses engagements", dit Jacques Chirac, ajoutant qu'il n'a jamais eu "d'explication d'homme à homme avec Edouard Balladur".

 

Lien permanent du dessin 
  LES 70 DESSINS DU DOSSIER
1   2  3  4  5  6  

Sarkozy et Chirac vont au Chinois
Mercredi 16 Juin 2010
Chirac aligne Giscard et Balladur dans ses mémoires
Mercredi 04 Novembre 2009
Le plan de Sarkozy pour l'emploi des jeunes
Lundi 27 Avril 2009
Jacques Chirac personnalité préférée des Français
Mercredi 15 Avril 2009
La légion d'honneur pour Bernadette Chirac
Jeudi 19 Mars 2009
Chirac est sorti de l'hôpital rechargé à bloc
Lundi 21 Avril 2008
Décès de l'ancien Premier ministre Pierre Messmer
Jeudi 30 Août 2007
Sale temps en France pour les vacances des Chirac
Vendredi 24 Août 2007
L'hommage de Chirac après le décès de Jean-Claude Brialy
Vendredi 01 Juin 2007
Passation de pouvoir entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy
Mercredi 16 Mai 2007
Nicolas Sarkozy à l'Elysée pendant cinq ans
Dimanche 06 Mai 2007
Chirac se prépare à sa nouvelle vie d'Ex
Mardi 01 Mai 2007
LES DOSSIERS DE PLACIDE

Au revoir, au revoir, Président

PRESIDENTIELLES  2007

SOCIALEMENT INCORRECT

LES AFFAIRES REPRENNENT...

La passion Ségolène

ELLE BRULE, ELLE BRULE, LA BANLIEUE

POLITIC PEOPLE

Un poète à MATIGNON

LE CAS SARKOZY

CHEF D'OEUVRES POLITIQUES EN PERIL

SPECIAL REFERENDUM CONSTITUTION EUROPEENNE

L'ETAT DE RAFFARIN

JACQUES ET BERNADETTE

LE MEILLEUR D'ENTRE NOUS

L'EUROPE, L'EUROPE, L'EUROPE

LA CASE DE L'ONCLE GEORGE

ALLO LA TERRE

CHOUETTE, DES ELECTIONS

BAGDAD CAFE

SPECIAL REGIONALES

SUIVEZ LE GUIDE
Tous les dessins de ce site sont protégés par le code de la propriété intellectuelle du 01/07/92.
Toute reproduction ou distribution totale ou partielle de son contenu sans autorisation est illicite et expose le contrevenant à des poursuites judiciaires.
Crédits -- conception graphique : Placide -- création du site Internet
leplacide.com est un site partenaire du collectif www.bellaciao.org

Banque d'images
Banque d'illustrations Banque de dessins de presse