Jacques Chirac a effectué une visite de trois jours au Japon. "Chaque voyage ici est pour moi un nouveau bonheur", a déclaré le chef de l'Etat à son arrivée samedi matin à Osaka.
"J'aime ce pays. J'en aime les habitants, les paysages, l'histoire et la culture. J'en apprécie l'art de vivre, cette exigence de raffinement, ce goût du beau et de l'équilibre qui marquent votre civilisation", a-t-il déclaré lors d'un déjeuner-débat avec des patrons de la région du Kansai.
Le président français accompagné de son épouse Bernadette et de toute sa délégation, ministres et chefs d'entreprise compris, a assisté pendant trois heures à la 14ème et avant-dernière journée du tournoi d'Osaka, l'un des grands rendez-vous de la saison de sumo.
A la fin des combats, le président français a quitté le stade sous les applaudissements de la foule, debout, qui scandait "Chirac, Chirac !" puis ensuite il est allé dîner avec quelques sumotoris et dirigeants de la Fédération japonaise.
|