LES DOSSIERS DE PLACIDE
Les nouveaux Fachos
La Marine est maintenant à la barre du paquebot de Papa. Elle est bien plus convaincante que son épouvantail de père au point que bon nombre d'électeurs quittent sans vergogne leurs vaisseaux traditionnels pour rejoindre la sirène du facholand. Une curieuse odeur de 21 avril 2002 en perspective?
  
Commander ce dessin
Duel à couteaux tirés entre Le Pen et Macron
© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur
04 Mai 2017
Duel à couteaux tirés entre Le Pen et Macron

Les deux finalistes de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont livrés à un duel tendu, à quatre jours du second tour. Le choc fût frontal. Le débat a vite viré au pugilat. Marine Le Pen a attaqué d’emblée, mercredi soir son rival Emmanuel Macron, le qualifiant de candidat “de la guerre de tous contre tous”, lors du débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle. 

“Mensonges”, “bêtises!”, “vous ne connaissez pas vos dossiers !”, a lancé Emmanuel Macron, regardant constamment sa rivale quand celle-ci se plongeait régulièrement dans ses fiches et rétorquait : “Je vois que vous voulez jouer avec moi à l’élève et au professeur, mais ça n’est pas mon truc”. Le candidat “En Marche!” a de son coté accusé son adversaire de “porter l’esprit de défaite”. Visiblement confiant, Emmanuel Macron a rapidement fait remarquer à Marine Le Pen qu’elle n’était pas, selon lui, à la hauteur de l’exercice. Faisant référence à la visite surprise de Marine Le Pen aux salariés de Whirlpool d’Amiens, Emmanuel Macron l’a aussi accusé d’avoir “profité de la détresse des gens”. L’ancien ministre de l’Économie a été le premier à rappeler cet épisode de la campagne, accusant la candidate du Front National d’être allée “passer un quart d’heure” sur le parking de l’usine “pour faire des selfies (…) avec les salariés”.

Toujours très offensive, la candidate du FN a affirmé lors du débat télévisé d’entre-deux-tours qu’Emmanuel Macron était ministre quand SFR a été vendue, ce qui n’était pas le cas. Par ailleurs, alors que la candidate FN attaquait l’ancien ministre de l’Économie sur sa gestion de la vente de SFR, celle-ci a consulté ses notes et a mentionné un autre dossier, ce que le candidat d’En Marche lui a fait remarquer. L’affrontement a ensuite continué sur le thème du terrorisme. Marine Le Pen a accusé Emmanuel Macron de “complaisance” sur le fondamentalisme islamiste au cours d’un vif échange. “Non seulement vous n’avez pas de projet, mais en plus vous avez une complaisance pour le fondamentalisme islamiste”, a lancé la candidate du Front National à son rival.

Emmanuel Macron a accusé lui sa rivale de “porter” la “guerre civile”, ce “piège” que, selon lui, “nous tendent les terroristes”. “Je serai intraitable et je mènerai la lutte sur tous les plans mais le piège qu’ils nous tendent, c’est celui que vous portez, c’est la guerre civile”, a déclaré l’ancien ministre de l’Économie. Par ailleurs, le candidat d’En Marche a reproché à Marine Le Pen de ne pas avoir voté les réformes pour lutter contre le terrorisme à Bruxelles.

Alors que la tension n’avait toujours pas quitté le plateau, le thème de l’Europe a été abordé. Dénigrant la “soumission” présumée de la France à l’Allemagne, Marine Le Pen a assuré que “la France sera dirigée par une femme” après la présidentielle, “moi ou Mme Merkel”. “L’euro, c’est la monnaie des banquiers, ce n’est pas la monnaie du peuple”, et “c’est la raison pour laquelle il faut que l’on arrive à s’arracher à cette monnaie”, a affirmé la candidate du FN et eurodéputée, défendant son projet “essentiel” de passage d’une monnaie unique à une monnaie nationale.

Sur l’Europe toujours, Emmanuel Macron a tenté de démontrer que le projet proposé par le Front National n’était pas applicable. Alors que la présidente du FN l’accusait d’agiter “le projet peur” comme pour le Brexit”, Emmanuel Macron a répliqué : “Qui joue avec les peurs de nos concitoyens ? C’est vous (…) La grande prêtresse de la peur, elle est en face de moi”. Dénonçant le projet de sa rivale comme “mortifère”, l’ancien ministre de l’Économie lui a lancé que son “bidouillage avec Nicolas Dupont-Aignan n’a aucun sens, il manifeste une impréparation crasse”.

Emmanuel Macron a été jugé le plus convaincant par 63% des Français lors du débat d’avant le second tour de l’élection présidentielle, contre 34% pour son adversaire Marine Le Pen, selon un sondage Elabe diffusé mercredi.

 

 

Lien permanent du dessin 
  LES 208 DESSINS DU DOSSIER
<<   1   2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  >>

Marion Maréchal ne veut plus être appelée Le Pen
25 Mai 2018
Le Pen, Philippot : les couteaux sont tirés
20 Septembre 2017
Marion Maréchal-Le Pen veut quitter la politique
10 Mai 2017
7 mai 2017 - Y'aura-t-il un barrage contre le FN
07 Mai 2017
Marine Le Pen assiégée dans la cathédrale de Reims
06 Mai 2017
Le Pen chahutée aux jets d'œufs à Dol-de-Bretagne
05 Mai 2017
Duel à couteaux tirés entre Le Pen et Macron
04 Mai 2017
Duel à couteaux tirés entre Le pen et Macron
04 Mai 2017
Duel à couteaux tirés entre Le Pen et Macron
04 Mai 2017
 M Le Pen plagie un discours de Fillon
02 Mai 2017
Un premier mai galère pour Jean-marie le Pen
01 Mai 2017
Le Pen « un peu choqué » après l’hommage du compagnon du policier Xavier Jugelé
29 Avril 2017
LES DOSSIERS DE PLACIDE

GAI, GAI, MARIONS-LES!

LE MENSONGE CAHUZAC

DE GANDRANGE A FLORANGE

L'UMP EN FOLIE

MON PREMIER MINISTRE, CE AYRAULT !

LE PRÉSIDENT NORMAL

Citizen Kahn

En route pour l'Élysée 2012

Un petit coup de ROM et ça repart !

L'affaire BETTENCOURT

Vous avez appelé la POLICE, ne quittez pas!

Identité Nationale et Laïcité

A votre SANTÉ

Vivement la RETRAITE

Ainsi soient-ils!

La révolution ARABE

Les nouveaux Fachos

LES SOCIALOS

PRESIDENTIELLES  2007

JACQUES ET BERNADETTE

SARKO ET TOUS SES AMIS

Economie et finances

LE MEILLEUR D'ENTRE NOUS

LES AFFAIRES REPRENNENT...

Best of Fillon

Yes, they can!

L'EUROPE, L'EUROPE, L'EUROPE

La vie romantique de Galouzeau

La misère en France

POLITIC PEOPLE

ALLO LA TERRE

SARKOZY, l'intégrale

La passion Ségolène

CARLITA et moi

CHEF D'OEUVRES POLITIQUES EN PERIL

ELLE BRULE, ELLE BRULE, LA BANLIEUE

Souvenirs de  RAFFARIN

Au revoir, au revoir, Président

BAGDAD CAFE

LA CASE DE L'ONCLE GEORGE

Les régionales de 2004

Le petit musée chiraquien

SPECIAL REFERENDUM CONSTITUTION EUROPEENNE

SOCIALEMENT INCORRECT
Tous les dessins de ce site sont protégés par le code de la propriété intellectuelle du 01/07/92.
Toute reproduction ou distribution totale ou partielle de son contenu sans autorisation est illicite et expose le contrevenant à des poursuites judiciaires.
Crédits -- conception graphique : Placide -- création du site Internet
leplacide.com est un site partenaire du collectif www.bellaciao.org

Banque d'images
Banque d'illustrations Banque de dessins de presse