| Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi l'ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel à cinq ans de prison dont trois ans ferme. Jérôme Kerviel devra également rembourser les 4,9 milliards d'euros de pertes infligées à la banque en 2008.
Au terme de trois semaines de procès, en juin dernier, l'accusation avait demandé cinq ans de prison dont quatre ferme contre l'ancien trader, âgé de 33 ans, devenu consultant en informatique. Il a été reconnu coupable d'abus de confiance, de faux et usage de faux et d'intrusion frauduleuse dans un système de traitement de données.
Selon le jugement, Jérôme Kerviel s'est situé en parfaite connaissance de cause en dehors de son mandat de trader. Jérôme Kerviel pourrait, si la Société générale le décidait, payer sa mésaventure boursière jusqu'à la fin de ses jours. Même s'il consacrait tout son salaire de consultant informatique 2 300 euros au paiement des indemnités, il lui faudrait plus de 170 000 ans de labeur pour solder ses comptes.
|