LES DOSSIERS DE PLACIDE
ALLO LA TERRE
L'histoire de l'irréductible JOSE face à l'empire de la World Company
  
Commander ce dessin
Le bien innocent fichier Edvige sème le trouble
© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur
Mardi 09 Septembre 2008
Le bien innocent fichier Edvige sème le trouble

Le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux a déclaré lundi qu'il n'y avait "pas de quoi s'inquiéter" concernant le nouveau fichier policier Edvige, cible de nombreuses critiques. "Ca a été examiné par le Conseil d'Etat qui n'a rien trouvé à y redire, aujourd'hui il y a un débat, il y a des recours qui ont été déposés, laissons les recours être examinés", a-t-il ajouté sur France Inter.

Edvige permet la collecte d'informations sur des mineurs âgés d'au moins 13 ans et "susceptibles" d'infractions, ainsi que sur les responsables politiques et syndicaux, ce qui a suscité de vives critiques.

Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a estimé lundi sur Europe 1 que le fichier policier Edvige était "totalement inadmissible" et ne devait "pas exister dans un pays démocratique". La présidente du Medef, Laurence Parisot, a demandé lundi au gouvernement "des explications" :"C'est quelque chose qui me gêne beaucoup. Je suis assez troublée par ce que l'on est en train de découvrir. Je note que nous n'avons pas été consultés alors que nous sommes concernés en tant que militants de l'entreprise", a-t-elle regretté .

Dernière sortie, le ministre de la Défense Hervé Morin, s'est interrogé publiquement samedi sur certains contenus du fichier, y voyant "un curieux mélange des genres". "Est-il utile pour assurer la sécurité de nos compatriotes, de centraliser des informations relatives aux personnes physiques ayant seulement sollicité un mandat politique ou syndical ? Est-il utile que l'on y intègre des éléments comme les coordonnées téléphoniques, les orientations, sans savoir exactement de quoi il s'agit, des informations d'ordre fiscal ou patrimonial?", a-t-il questionné .

 

 

Lien permanent du dessin 
  LES 91 DESSINS DU DOSSIER
1   2  3  4  5  6  7  8  

Le mal-logement, un scandale français
Mardi 02 Février 2010
Le Conseil constitutionnel carbonise la loi sur la taxe carbone
Mercredi 30 Décembre 2009
Sarkozy présente son grand emprunt
Mardi 15 Décembre 2009
La conférence de Copenhague s'ouvre dans un climat d'optimisme
Mercredi 09 Décembre 2009
Barack Obama prix Nobel de la paix 2009
Lundi 12 Octobre 2009
24ème suicide à France Télécom
Mardi 29 Septembre 2009
Le résultat du G-20 sastisfait les chefs d'Etat et de gouvernement
Lundi 28 Septembre 2009
Besson fait évacuer la
Mercredi 23 Septembre 2009
Vague de suicides à France Telecom
Mardi 15 Septembre 2009
Election présidentielle contestée en Iran
Vendredi 19 Juin 2009
Offensive terrestre israélienne à Gaza
Lundi 05 Janvier 2009
Le bien innocent fichier Edvige sème le trouble
Mardi 09 Septembre 2008
LES DOSSIERS DE PLACIDE

Au revoir, au revoir, Président

PRESIDENTIELLES  2007

SOCIALEMENT INCORRECT

LES AFFAIRES REPRENNENT...

La passion Ségolène

ELLE BRULE, ELLE BRULE, LA BANLIEUE

POLITIC PEOPLE

Un poète à MATIGNON

LE CAS SARKOZY

CHEF D'OEUVRES POLITIQUES EN PERIL

SPECIAL REFERENDUM CONSTITUTION EUROPEENNE

L'ETAT DE RAFFARIN

JACQUES ET BERNADETTE

LE MEILLEUR D'ENTRE NOUS

L'EUROPE, L'EUROPE, L'EUROPE

LA CASE DE L'ONCLE GEORGE

ALLO LA TERRE

CHOUETTE, DES ELECTIONS

BAGDAD CAFE

SPECIAL REGIONALES

SUIVEZ LE GUIDE
Tous les dessins de ce site sont protégés par le code de la propriété intellectuelle du 01/07/92.
Toute reproduction ou distribution totale ou partielle de son contenu sans autorisation est illicite et expose le contrevenant à des poursuites judiciaires.
Crédits -- conception graphique : Placide -- création du site Internet
leplacide.com est un site partenaire du collectif www.bellaciao.org

Banque d'images
Banque d'illustrations Banque de dessins de presse