LES DOSSIERS DE PLACIDE
ALLO LA TERRE
L'histoire de l'irréductible JOSE face à l'empire de la World Company
  
Commander ce dessin
Règlement de compte à Okay Charlie
© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur
Mardi 22 Juillet 2008
Règlement de compte à Okay Charlie

Siné, accusé d'avoir tenu dans une chronique des propos antisémites liés au projet de mariage de Jean Sarkozy, a été renvoyé de Charlie Hebdo par Philippe Val.

Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty. Dans son texte, Siné a notamment écrit : "Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !".

Dans un communiqué qui sera publié dans Charlie Hebdo daté de mercredi, Philippe Val écrit: "Les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu'ils touchaient la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme. Mais surtout ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n'était ni acceptable ni défendable devant un tribunal".

Siné a décidé de porter plainte pour diffamation, a annoncé jeudi à l'AFP son avocat Dominique Tricaud. "Une plainte pour diffamation va être déposée dans les prochaines heures contre le journaliste du Nouvel Observateur Claude Askolovitch et une liste non définitive d'autres personnes", a-t-il précisé. Dans un communiqué l'avocat du caricaturiste ajoute que la plainte sera déposée contre "tous ceux qui en traitant Siné injustement d'antisémite et d'ordure ont provoqué son licenciement par Charlie Hebdo et ruiné l'engagement de toute une vie en faveur de la tolérance, de la liberté d'expression et de l'égalité entre les usagers de la planète terre".

 


 

Lien permanent du dessin 
  LES 91 DESSINS DU DOSSIER
1   2  3  4  5  6  7  8  

Le mal-logement, un scandale français
Mardi 02 Février 2010
Le Conseil constitutionnel carbonise la loi sur la taxe carbone
Mercredi 30 Décembre 2009
Sarkozy présente son grand emprunt
Mardi 15 Décembre 2009
La conférence de Copenhague s'ouvre dans un climat d'optimisme
Mercredi 09 Décembre 2009
Barack Obama prix Nobel de la paix 2009
Lundi 12 Octobre 2009
24ème suicide à France Télécom
Mardi 29 Septembre 2009
Le résultat du G-20 sastisfait les chefs d'Etat et de gouvernement
Lundi 28 Septembre 2009
Besson fait évacuer la
Mercredi 23 Septembre 2009
Vague de suicides à France Telecom
Mardi 15 Septembre 2009
Election présidentielle contestée en Iran
Vendredi 19 Juin 2009
Offensive terrestre israélienne à Gaza
Lundi 05 Janvier 2009
Le bien innocent fichier Edvige sème le trouble
Mardi 09 Septembre 2008
LES DOSSIERS DE PLACIDE

Au revoir, au revoir, Président

PRESIDENTIELLES  2007

SOCIALEMENT INCORRECT

LES AFFAIRES REPRENNENT...

La passion Ségolène

ELLE BRULE, ELLE BRULE, LA BANLIEUE

POLITIC PEOPLE

Un poète à MATIGNON

LE CAS SARKOZY

CHEF D'OEUVRES POLITIQUES EN PERIL

SPECIAL REFERENDUM CONSTITUTION EUROPEENNE

L'ETAT DE RAFFARIN

JACQUES ET BERNADETTE

LE MEILLEUR D'ENTRE NOUS

L'EUROPE, L'EUROPE, L'EUROPE

LA CASE DE L'ONCLE GEORGE

ALLO LA TERRE

CHOUETTE, DES ELECTIONS

BAGDAD CAFE

SPECIAL REGIONALES

SUIVEZ LE GUIDE
Tous les dessins de ce site sont protégés par le code de la propriété intellectuelle du 01/07/92.
Toute reproduction ou distribution totale ou partielle de son contenu sans autorisation est illicite et expose le contrevenant à des poursuites judiciaires.
Crédits -- conception graphique : Placide -- création du site Internet
leplacide.com est un site partenaire du collectif www.bellaciao.org

Banque d'images
Banque d'illustrations Banque de dessins de presse