À peine investi, Donald Trump a signé des dizaines de décrets, dont une grande partie pour lutter contre l’immigration illégale. Il a supprimé l’application qui permet de déposer une demande d’asile, il a annoncé mettre fin au droit du sol et il a déclaré l’état d’urgence à la frontière avec le Mexique.
Pour les migrants, c’était le pire des scénarios et c’est celui qu’a choisi Donald Trump. Il a supprimé, dès lundi 20 janvier, la principale voie d’immigration légale depuis le Mexique. Une réplique du président américain a notamment été brûlée de l’autre côté de la frontière. La plateforme de demande d’asile a soudainement cessé de fonctionner. Donald Trump jugeait le dispositif créé par Joe Biden trop laxiste. Il permettait aux migrants de rester aux États-Unis pendant l’examen de leur demande.
Côté américain, les militaires ne sont pas encore déployés massivement mais Donald Trump a décrété l’état d’urgence et compte utiliser des procédures accélérées pour expulser les sans-papiers. Le nouveau président américain devra sans doute faire face à de nombreux recours devant les tribunaux et à la détermination toujours intacte des migrants. Un groupe d’un millier de personnes a quitté, lundi, le sud du Mexique en direction des États-Unis.
|