Tirer la couverture à soi. Le président-élu américain Donald Trump s’est approprié le succès de l’accord de cessez-le-feu conclu entre le Hamas à Gaza et Israël ce mercredi 15 janvier, après plus de 15 mois de guerre. Si sa future administration a bien été partie prenante, le républicain occulte le rôle clé de Joe Biden.
« Cet accord épique n’a pu voir le jour que grâce à notre victoire historique en novembre, car ça a montré au monde entier que mon administration allait chercher la paix et négocier des deals pour assurer la protection des Américains », s’est vanté le milliardaire sur son réseau Truth Social, sans citer une seule fois les équipes démocrates à la manoeuvre.
Il a, en revanche, mis en avant son futur émissaire pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, qui a été impliqué dans ces négociations menées sous l’égide du Qatar et de l’Égypte. Il a aussi promis que son gouvernement allait travailler afin que « Gaza ne soit plus jamais un paradis pour les terroristes ».
« Nous avons fait tant sans même être à la Maison Blanche. Imaginez juste toutes les choses merveilleuses qu’il va y avoir quand je serai de retour à la Maison Blanche, et quand mon administration aura été confirmée (par le Sénat, NDLR), pour qu’elle puisse engendrer encore plus de victoires pour les États-Unis ! », s’est encore exclamé le magnat, pas avare quand il s’agit de se lancer des fleurs. Il sera officiellement investi le 20 janvier prochain.
Sur X, appartenant au grand ami de Donald Trump Elon Musk, le futur conseiller à la Sécurité nationale, Mike Waltz, a attribué l’accord à « L’effet Trump ». Sur le même réseau social le hashtag (mot-clé) #MerciTrump était dans les tendances en français après un assaut de la sphère trumpiste pour imposer le récit de leur héros.
Ce comportement est aux antipodes de celui adopté par Joe Biden, qui a affirmé dans un discours que la trêve avait été « conçue sous (s)on administration, mais que ses conditions seront mises en œuvre pour l’essentiel par la prochaine administration ». « Ces derniers jours, nous avons parlé comme une équipe », a-t-il félicité.
|