Les Etats-Unis ont mené une attaque "très réussie" sur trois sites nucléaires iraniens, larguant une "charge complète de bombes" sur celui de Fordo, a annoncé samedi le président américain Donald Trump. "Nous avons mené à bien une attaque très réussie sur les trois sites nucléaires en Iran, notamment Fordo, Natanz et Ispahan", a déclaré le président américain dans un communiqué.
"Une pleine charge de bombes a été larguée sur le site principal, Fordo" au sud de Téhéran, a poursuivi Donald Trump qui a présidé samedi en fin d'après-midi à la Maison Blanche un conseil de sécurité. Il a par ailleurs indiqué que tous les avions ayant participé à l'attaque étaient "désormais hors de l'espace aérien iranien".
"Félicitations à nos grands guerriers américains. Il n'y a pas d'autre armée au monde qui aurait pu faire cela. MAINTENANT L'HEURE DE LA PAIX A SONNE !", a ajouté Donald Trump, qui n'a pas précisé quel type d'avions ou de munitions américains étaient impliqués. Le président américain, qui a dit que l'Iran ne pouvait pas disposer d'une arme nucléaire, soupesait depuis plusieurs jours la possibilité d'une intervention militaire contre l'Iran.
Il avait donné vendredi au "maximum" deux semaines à Téhéran pour éviter d'éventuelles frappes américaines. Les experts s'accordent sur le fait que seuls les Etats-Unis ont la capacité de détruire les installations nucléaires iraniennes profondément enfouies, dont à Fordo.
Parallèlement, des avions bombardiers B-2 ont décollé d'une base aux Etats-Unis en direction de l'ouest, au-dessus du Pacifique, ont rapporté samedi le New York Times et des sites de suivi de vols. Ces bombardiers stratégiques furtifs sont seuls capables de transporter des puissantes bombes anti-bunker de type GBU-57. Cette ogive de 13 tonnes peut s'enfoncer à des dizaines de mètres de profondeur avant d'exploser.
"Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences éternelles", a averti le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, dénonçant le "comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel" des Etats-Unis. "L'Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple", a-t-il ajouté.
L'Organisation de l'énergie atomique iranienne a pour sa part dénoncé "un acte barbare qui viole le droit international", et affirmé que "malgré les complots maléfiques de ses ennemis", l'Iran "ne laissera pas le chemin du développement" de son industrie nucléaire "être arrêté".
"Votre décision audacieuse de viser les installations nucléaires de l'Iran avec la puissance impressionnante et juste des États-Unis changera l'Histoire", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un message vidéo de remerciements à Donald Trump.
Les attaques de dimanche sont un "tournant historique qui peut aider à conduire le Moyen-Orient et au-delà vers un avenir de prospérité et de paix", a encore dit le chef du gouvernement israélien. "Le président Trump et moi disons souvent: la paix par la force", a-t-il poursuivi: "D'abord vient la force, ensuite vient la paix. (...) Le Président Trump et les États-Unis ont agi avec beaucoup de force".
|