Les archives de PLACIDE
Faire une recherche par date et/ou mots-clés
Jour Mois Année
Mots-clés 
 6289 dessins en ligne       
Lundi 17 Novembre 2025
St.Elisabeth
Aubry|DSK|Hollande|Royal|Fabius|Lang|Cohn-Bendit|Joly|Hulot|Mélenchon|Besancenot
Sarkozy|Fillon|Chirac|Besson|Hortefeux|Guéant|Juppé|Villepin|Raffarin|Borloo|Le Pen
Espace professionnel   Contact         
Loi immigration : le Conseil constitutionnel saisi quatre fois
© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur
29 Décembre 2023
Loi immigration : le Conseil constitutionnel saisi quatre fois

Journées studieuses en perspective pour les neuf Sages (trois femmes, six hommes) du Conseil constitutionnel. Un peu plus d’une semaine après le vote de la loi immigration au Sénat et à l’Assemblée, ils viennent d’être destinataires de quatre courriers leur demandant de vérifier la conformité du texte avec la loi suprême. Le chef de l’État, la présidente de l’Assemblée, et les groupes de gauche du Palais Bourbon et du Sénat demandent au Conseil constitutionnel de statuer sur le texte voté le mardi 19 décembre. Les Sages ont un mois pour répondre.

Comme il l’avait dit le 20 décembre lors de son interview sur France 5, Emmanuel Macron a saisi les juristes de la rue de Montpensier, après l’ajout par les parlementaires de soixante articles, complétant les vingt-six autres de la version initiale. Si le chef de l’État juge cette réforme migratoire « utile pour le pays », parce qu’offrant « le bouclier qui nous manquait », il reconnaît que certaines mesures ne le font pas « sauter au plafond ».

« Eu égard à l’ampleur de l’évolution du texte , je souhaite que les dispositions de la loi ne puissent être mises en œuvre qu’après que le Conseil constitutionnel aura vérifié qu’elles respectent les droits et les libertés que la Constitution garantit », écrit le président de la République dans une lettre datée du 21 décembre, enregistrée au greffe du Conseil constitutionnel le mardi 26 décembre.

Ce même 21 décembre, la présidente de l’Assemblée nationale a également attiré l’attention des Sages sur trois mesures : l’article 1 prévoyant un débat annuel permettant au Parlement de déterminer le nombre d’étrangers admis à s’installer durablement en France ; l’article 3 durcissant les conditions du regroupement familial ; l’article 19 restreignant le versement de certaines prestations, comme les allocations familiales.

« La conformité de ces dispositions à la Constitution pourrait être examinée au regard du principe d’égalité, du droit au respect de la vie privée, du droit de mener une vie familiale normale. L’article 1 pourrait aussi être contrôlé au regard des règles constitutionnelles encadrant la fixation de l’ordre du jour des Assemblées », écrit Yaël Braun-Pivet à Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel.

Dernières saisines en date : celle du 22 décembre, émanant des élus de gauche à l’Assemblée, puis celle du 27 décembre signée des sénateurs de gauche. Les députés Cyrielle Châtelain (les Verts), Mathilde Panot (LFI), André Chassaigne (PCF) et Boris Vallaud (PS) estiment que le projet de loi « méconnaît les principes de sauvegarde de la dignité humaine et d’égalité, le droit de mener une vie familiale normale, le droit au respect de la vie privée, le droit à la protection de la santé, le droit à un logement décent… ». Leur document fait trente-huit pages. Les Sages n’ont pas encore précisé à quelle date ils rendront leurs décisions. Ils ont un mois pour statuer.

Journées studieuses en perspective pour les neuf Sages (trois femmes, six hommes) du Conseil constitutionnel. Un peu plus d’une semaine après le vote de la loi immigration au Sénat et à l’Assemblée, ils viennent d’être destinataires de quatre courriers leur demandant de vérifier la conformité du texte avec la loi suprême.

  105 résultats
Commander ce dessin
1   2  3  4  5  6  7  8  9  

Sébastien Lecornu veut mettre fin aux
15 Septembre 2025
La loi immigration promulguée par Emmanuel Macron après les censures du Conseil constitutionnel
26 Janvier 2024
Remaniement : Borne quitte Matignon, remerciée par Macron après 1 an, 7 mois et 23 jours de loyaux services
08 Janvier 2024
Loi immigration : le Conseil constitutionnel saisi quatre fois
29 Décembre 2023
Grève du 13 avril : 131 actions attendues après la décision de Conseil constitutionnel
13 Avril 2023
Présidentielle 2022 : Jean Lassalle « demande pardon » aux habitants de sa commune de Lourdios-Ichère
29 Avril 2022
Cazeneuve remplace Valls à Matignon
07 Décembre 2016
Fabius au conseil constitutionnel
11 Février 2016
Le gouvernement facilite l’accès aux archives de Vichy
30 Décembre 2015
COP21 : les 195 pays adoptent un accord sur le climat
12 Décembre 2015
La France se réconcilie avec l'Iran
30 Juillet 2015
Sarkozy savoure sa victoire aux départementales
31 Mars 2015
LES DOSSIERS DE PLACIDE

GAI, GAI, MARIONS-LES!

LE MENSONGE CAHUZAC

DE GANDRANGE A FLORANGE

L'UMP EN FOLIE

MON PREMIER MINISTRE, CE AYRAULT !

LE PRÉSIDENT NORMAL

Citizen Kahn

En route pour l'Élysée 2012

Un petit coup de ROM et ça repart !

L'affaire BETTENCOURT

Vous avez appelé la POLICE, ne quittez pas!

Identité Nationale et Laïcité

A votre SANTÉ

Vivement la RETRAITE

Ainsi soient-ils!

La révolution ARABE

Les nouveaux Fachos

LES SOCIALOS

PRESIDENTIELLES  2007

JACQUES ET BERNADETTE

SARKO ET TOUS SES AMIS

Economie et finances

LE MEILLEUR D'ENTRE NOUS

LES AFFAIRES REPRENNENT...

Best of Fillon

Yes, they can!

L'EUROPE, L'EUROPE, L'EUROPE

La vie romantique de Galouzeau

La misère en France

POLITIC PEOPLE

ALLO LA TERRE

josé bové

SARKOZY, l'intégrale

La passion Ségolène

CARLITA et moi

CHEF D'OEUVRES POLITIQUES EN PERIL

ELLE BRULE, ELLE BRULE, LA BANLIEUE

Souvenirs de  RAFFARIN

Au revoir, au revoir, Président

BAGDAD CAFE

LA CASE DE L'ONCLE GEORGE

Les régionales de 2004

Le petit musée chiraquien

SPECIAL REFERENDUM CONSTITUTION EUROPEENNE

SOCIALEMENT INCORRECT
Tous les dessins de ce site sont protégés par le code de la propriété intellectuelle du 01/07/92.
Toute reproduction ou distribution totale ou partielle de son contenu sans autorisation est illicite et expose le contrevenant à des poursuites judiciaires.
Crédits -- conception graphique : Placide -- création du site Internet
leplacide.com est un site partenaire du collectif www.bellaciao.org