Jacques Chirac a présidé mercredi son dernier conseil des ministres avant la passation de pouvoir à Nicolas Sarkozy le 16 mai. Un moment "émouvant" selon les participants, à l'issue duquel le chef de l'Etat, qui a eu un mot pour son successeur, a été applaudi par ses ministres.
Jacques Chirac a assuré faire "toute confiance au futur président de la République, Nicolas Sarkozy, pour permettre à la France de remporter de nouveaux succès, dans la cohésion, l'unité et le respect de ce qu'elle est".
"Tous mes voeux l'accompagnent dans son action", a-t-il ajouté, puis il a remercié les membres du gouvernement "pour le travail accompli". "Vous pouvez être fiers de votre action au service de la France".
Les ministres lui ont offert collectivement un tableau: une encre du peintre Zao Vou-ki, un peintre franco-chinois. C'est "un tableau qui représente un trait d'union entre l'Orient et l'Occident", a expliqué Renaud Dutreil, ministre des PME. "C'est un symbole, plus qu'une oeuvre d'art, sur ce que Jacques Chirac a fait pendant tant d'années pour que la France et les valeurs qu'elle représente restent des valeurs universelles. Chirac, c'est une France qui tend la main. J'espère que c'est à nouveau cette France, et j'en suis convaincu avec Nicolas Sarkozy, que nous allons faire vivre intensément".
|