Le gouvernement était au grand complet mercredi, réunis par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne. Des feuilles de route ont été adressées aux ministres ainsi qu'"une liste de 60 politiques prioritaires du gouvernement, accompagnée d'objectifs précis". Des feuilles de route ont été adressées aux ministres, qui seront rendues publiques, ainsi qu'"une liste de 60 politiques prioritaires du gouvernement, accompagnée d'objectifs précis", a détaillé la Première ministre lors d'une conférence de presse organisée à l'issue du séminaire. Celui-ci a réuni, après un rapide conseil des ministres, les 42 membres du gouvernement, ministres délégués et secrétaires d'Etat compris.
Transition écologique, plein emploi, souveraineté et égalité des chances sont les quatre "batailles" que le gouvernement entend d'abord mener. Aucun calendrier n'a été donné sur la délicate et controversée réforme des retraites, mais elle n'est "pas abandonnée" et son "déploiement progressif" serait mené "au cours de l’année 2023", a assuré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
Dans ce cadre, le gouvernement a pu entendre un exposé de la climatologue Valérie Masson-Delmotte, membre du Giec, invitée à l'initiative d'Emmanuel Macron. En échangeant avec cette experte reconnue, "il s'agit que chaque ministre puisse bien comprendre les enjeux, même si le climat n’est pas directement dans les attributions de son ministère", explique l'entourage du président.
Cette priorité a été martelée ces derniers jours par le président puis par Elisabeth Borne, qui a averti lundi devant les patrons qu'il fallait "agir plus vite et plus fort" face au dérèglement climatique et à la flambée des prix de l'énergie, accentuée par la guerre en Ukraine.
|