La France et les États-Unis ont promis mercredi de continuer à renforcer leur coopération spatiale, notamment sur les sujets de l'exploration et du climat, lors d'une visite d'Emmanuel Macron au siège de la Nasa à Washington, aux côtés de la vice-présidente américaine Kamala Harris. Emmanuel Macron, qui effectue une visite d'État de plusieurs jours aux États-Unis, a notamment mentionné le programme américain de retour sur la Lune, Artémis, dont une première mission test non-habitée vient de décoller, avec la participation de l'Agence spatiale européenne (ESA).
"Nous sommes très désireux de participer", a-t-il réaffirmé, avant d'ajouter dans un sourire, déclenchant le rire de Kamala Harris: "C'est très important pour nous, vous pouvez proposer le leader français pour voler vers la Lune assez rapidement", a-t-il dit dans une allusion claire à l'astronaute français Thomas Pesquet, présent à ses côtés lors de la visite.
Toujours sur le plan de l'exploration spatiale, les deux pays collaborent également via l'ESA sur le nouveau télescope spatial James Webb, dont les premières observations ont déjà bousculé la compréhension de l'Univers.
Concernant le climat, le président français a mentionné le décollage prévu le 12 décembre de la mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography), un satellite développé en partenariat avec le CNES français, qui vise à observer les niveaux des océans, lacs et cours d'eau.
|