Six mois après avoir dû reporter sa venue en plein mouvement contre la réforme des retraites, le roi Charles III entame mercredi en France une visite d'État de trois jours. Des deux côtés de la Manche, cette visite est placée sous le signe de la célébration des liens anciens entre les deux pays, au moment où leurs dirigeants s'efforcent d'apaiser les tensions héritées du Brexit. Entre engagements symboliques forts et rencontres avec des acteurs de la société civile française, voici le programme du séjour du monarque britannique et de la reine Camilla.
À son arrivée à Paris, le couple royal sera accueilli par le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte à l'Arc de Triomphe, où ils raviveront la flamme du soldat inconnu. La cérémonie est prévue peu avant 15h. À l'issue, le roi et le président descendront les Champs-Élysées dans un véhicule estampillé République française, la reine et Brigitte Macron dans un autre. Les deux dirigeants se rendront ensuite au palais de l'Élysée pour un entretien en tête-à-tête qui portera sur la biodiversité, le climat, le sommet sur l'intelligence artificielle prévu en novembre au Royaume-uni ainsi que sur la situation au Sahel et sur l'Ukraine.
Les deux couples rejoindront ensuite le château de Versailles pour un dîner d'État en forme de "clin d'œil à la reine Elizabeth II" qui s'y était elle-même rendue à plusieurs reprises, a précisé l'Élysée. La reine et le prince Philip avaient déjeuné dans la galerie des Glaces, à l'invitation du président René Coty, lors de leur première visite d'État en France en 1957. La souveraine s'était de nouveau rendue à Versailles en 1972, décrivant alors "un mélange enchanteur de ce qui est, à la fois, semblable et différent dans nos deux pays".
Le roi et son épouse passeront également par la Seine-Saint-Denis. Jeudi matin, après un discours au Sénat, Charles III se rendra avec la reine et Brigitte Macron à Saint-Denis. Selon nos informations, il devrait y rencontrer des associations en lien avec le sport. La reine et la Première dame iront ensuite non loin de là, au "19M", un lieu à cheval entre Aubervilliers et le 19e arrondissement de Paris qui réunit les petites mains travaillant pour Chanel.
En début d'après-midi, le couple royal visitera le marché aux fleurs "Reine Elizabeth II" sur l'Ile de la Cité à Paris, un lieu qu'affectionnait la mère du souverain. Puis, peu avant 15h, Charles III et Camilla se rendront à quelques pas de là sur le parvis Notre-Dame de Paris avec le couple présidentiel. Un échange avec l'équipe de restauration de la cathédrale, endommagée lors de l'incendie de 2019, est prévu. Charles III est ensuite attendu au muséum d'Histoire naturelle pour clore une table ronde ministérielle consacrée à la finance climat et la biodiversité.
Le souverain britannique et son épouse se rendront enfin à Bordeaux vendredi. 39.000 Britanniques résident aujourd'hui dans la ville qui fut un temps sous le contrôle du roi d'Angleterre Henri II. Ils doivent visiter le domaine viticole château Smith Haut Lafitte et Camilla est attendue dans une association caritative de Bordeaux.
|