Jean-Luc Mélenchon nuirait-il à La France insoumise ? C'est ce qu'affirme la députée Raquel Garrido, voix dissidente au sein de LFI. Selon elle, l'ancien président du groupe à l'Assemblée aurait un impact négatif sur les Insoumis « depuis peut-être un an, puisque c'est depuis l'affaire Quatennens », a-t-elle lancé, ce dimanche 22 octobre, sur France Info. En septembre 2022, l'ancien coordinateur de LFI avait reconnu avoir giflé sa compagne avant d'être condamné en décembre pour violences conjugales.
Un reproche qu'elle avait déjà formulé dans Le Figaro, lui reprochant de n'avoir « fait que nuire depuis dix mois ». « Moi, je suis tout aussi Insoumise que Jean-Luc Mélenchon, pourquoi est-ce que c'est moi qui dois faire un pas de côté ? Jean-Luc Mélenchon ne fait même pas partie du groupe parlementaire. Jean-Luc Mélenchon aura toujours une influence, mais je lui demande de se poser la question de savoir comment il utilise cette influence », a lancé Raquel Garrido. « Depuis un an, il y a une forte aspiration au sein de La France insoumise à ce que nous changions notre mode de fonctionnement. »
Ses déclarations ont aussitôt été critiquées par sa collègue LFI Nadège Abomangoli : « C'est Raquel Garrido qui nuit depuis des mois parce qu'elle n'est pas à la coordination du mouvement. Ridicule et dangereuse », a taclé la députée sur les réseaux sociaux.
Sur France 3, le chef du Parti socialiste, Olivier Faure, est revenu sur les déchirements au sein de la coalition Nupes et le « moratoire » décidé par le PS pour se mettre en retrait. Il a accusé Jean-Luc Mélenchon de « rendre la parole de la gauche inaudible » sur les retraites ou la situation au Proche-Orient. « Il faut qu'on puisse avoir un mode de fonctionnement différent », a-t-il estimé, suggérant la mise en place d'« un conseil de la Nupes », au « consensus ».
|