Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a présenté lundi 11 décembre sa démission au président de la République, Emmanuel Macron, qui l'a immédiatement refusée. Il était reçu à l'Elysée dans la foulée du rejet par l'Assemblée nationale de l'examen du projet de loi sur l'immigration. Les députés ont adopté à 270 voix contre 265 la motion de rejet préalable du texte défendu par le ministre de l'Intérieur.
Emmanuel Macron a donc refusé la démission de Gérald Darmanin, qui s'était investi pour trouver une majorité sur ce texte. Le président de la République a chargé la Première ministre et le ministre de l'Intérieur de faire "des propositions" dès mardi pour sortir du blocage et "aboutir à un texte de loi efficace". Invité du 20h de TF1 après sont entrevue à l'Elysée, Gérald Darmanin a confirmé qu'Elisabeth Borne réunissait dès lundi soir les présidents de groupe de la majorité pour évoquer les options pour que le texte "continue son chemin institutionel".
La motion de rejet contre la loi immigration est "un échec", a reconnu Gérald Darmanin sur TF1. Il a déploré une alliance entre "LFI et le RN"."Les LR font la politique du pire", regrette-t-il, estimant qu'ils sont "la béquille du RN".
|