Deux jours après la nomination de Gabriel Attal à Matignon, le casting de l'équipe gouvernementale a été annoncé jeudi soir : 11 ministres et 3 ministres déléguées, en attendant la future nomination de secrétaires d'État. Le premier conseil des ministres est prévu vendredi 12 janvier à 11 h.
La nomination de Rachida Dati à la Culture constitue la plus grosse surprise de ce remaniement. Elle représente une nouvelle prise chez Les Républicains pour Emmanuel Macron, qui a mis sur pied un gouvernement clairement de droite.
Bruno Le Maire (Économie), Gérald Darmanin (Intérieur), Marc Fesneau (Agriculture), Sébastien Lecornu (Armées), Éric Dupond-Moretti (Justice) ou encore Christophe Béchu (Transition écologique) ont été reconduits à leur poste, tandis que Catherine Vautrin (Travail, Santé, Solidarités) et Stéphane Séjourné (Affaires étrangères) font leur entrée au gouvernement et qu'Amélie Oudéa-Castéra hérite d'un grand ministère (Éducation et Sports).
Le Premier ministre s'exprimé au journal de 20 h de TF1. Il a affirmé attendre des ministres de son gouvernement fraîchement nommé "de l'action" et "des résultats" pour "répondre aux problèmes des Français" avec "efficacité", promettant notamment de baisser les impôts pour les classes moyennes. "Moi, ce que je veux, c'est de l'action, de l'action, de l'action" et "des résultats, des résultats, des résultats", a martelé Gabriel Attal, en vantant "l'énergie" de ses ministres "engagés à 200 % pour répondre aux attentes des Français".
|