"Nous sommes confrontés à une épreuve familiale et parentale." Ce jeudi 18 janvier, les deux députés insoumis Alexis Corbière et Raquel Garrido ont pris la parole au lendemain de la fin de la garde à vue de leur fille de 22 ans, suspectée d'apologie du terrorisme et provocation publique et directe non suivie d'effet de commettre des atteintes volontaires à la vie après la diffusion de messages et d'une vidéo sur les réseaux sociaux.
Ils ont ajouté: "Pour autant, des expressions qui lui ont été imputées par M. Rieu (Damien Rieu, un militant d'extrême droite, NDLR), elle doit répondre, comme tout justiciable, devant la Justice. Elle ne jouit, à cet égard, d'aucun privilège ni passe droit. Nous respectons la procédure en cours."
Plusieurs vidéos de la jeune femme ont intéressé les enquêteurs, depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre dernier. Dans une vidéo du 14 novembre, elle a dit, face caméra: "Je suis antisémite, je m'en bats les couilles. Et j'assume…"
Même s'ils ont déploré le fait qu'elle soit "ciblée" et qu'ils soient désormais devant le "tribunal des parents", le couple de députés a rappelé son engagement face à l'antisémitisme et toute forme de discrimination.
|