Un accident s'est produit ce mardi matin sur un point de blocage mis en place par des agriculteurs sur la RN 20 à Pamiers, au nord de Foix, en Ariège. Une agricultrice a été tuée, sa fille adolescente, gravement blessée a succombé à ses blessures, le mari est blessé. Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau s'est rendu à la mairie de Pamiers en fin d'après-midi. L'agricultrice décédée, âgée d'une trentaine d'années, était éleveuse de vaches limousines et productrice de maïs semence dans le village de Saint-Félix-de-Tournegat, à quelques kilomètres de Pamiers.
"À mon arrivée ici à Pamiers, conformément à ce que vous annoncé le Premier ministre, nous avons souhaité venir ici d'abord pour pour témoigner de l'émotion de la nation, l'émotion du gouvernement, du président et du Premier ministre face au drame qui est arrivé ce matin et qui a malheureusement fauché la vie d'une jeune femme" a déclaré le ministre de l'Agriculture à son arrivée à Pamiers ce mardi soir.
"Et je pense à sa fille (NDLR : hospitalisée à ce moment-là) qui est en grand péril, je pense à son époux aussi. Et donc c'était aussi pour témoigner de ça auprès du monde agricole, du drame qui nous touche tous, qui les touche eux d'abord, dans leurs revendications, dans ce moment où ils veulent exprimer un certain nombre de choses. Et donc c'est la première chose que je suis venu faire ici, à Pamiers" a-t-il ajouté.
Le ministre a alors évoqué un deuxième point, ce moment de crise particulier. Il a assuré être à l'oeuvre avec le Premier ministre et le président de la République pour apporter des réponses, concrètes et rapides. "Même s'il y a des choses qui peuvent prendre un peu plus de temps" a-t-il précisé, "Le monde agricole nous dit 'Écoutez nous, regardez nous, faites attention à nous'".
|