Au terme de quinze jours d'une incroyable liesse populaire, Paris a dit au revoir à ses Jeux. La ville lumière est entrée dans l'histoire en organisant des JO considérés par beaucoup comme les meilleurs de tous les temps. Après des mois de polémiques et dans une France divisée, ces Jeux se sont révélés être une réussite et ont offert une respiration bienvenue.
La chanteuse française Yseult a conclu la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, dimanche 11 août, en interprétant "My Way", le classique de Sinatra, inspiré du tube "Comme d'habitude" de Claude François. Sur la scène du stade de France, l'artiste a scandé en anglais "Je l'ai fait à ma façon".
Un clin d'œil à ces Jeux olympiques made in France et à ses incorrigibles Frenchies qui n'en ont fait qu'à leur tête. Du début à la fin de cette olympiade, la compétition aura été marquée par un incroyable vent de liberté et par un souffle de fraîcheur.
Le 26 juillet, lors d'une cérémonie d'ouverture très audacieuse célébrant la diversité, Paris avait secoué le monde avec un spectacle haut en couleurs. Lors d'un spectacle inédit sur la Seine, symboles historiques et messages inclusifs s'étaient mêlés, chansons traditionnelles et hymnes actuels s'étaient mélangés, culture populaire et références pointues s'étaient entrechoquées.
Ensemble, ils ont pleuré, hurlé, encouragé et félicité ceux et celles qui se sont démenés en versant sueur et larmes pour monter sur le podium. Ces JO nous ont fait du bien collectivement.
|