Pour le président des États-Unis, c’est le plus beau des cadeaux. Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, recevait ce lundi 7 juillet au soir le Premier ministre israélien à la Maison Blanche, en plein pourparlers indirects entre Israël et le Hamas. Les deux dirigeants se sont mutuellement félicités des frappes contre le programme nucléaire iranien et Benjamin Netanyahu en a profité pour annoncer qu’il avait présenté la nomination du président américain pour le prix Nobel de la paix.
« Je tiens à exprimer la gratitude et l’admiration non seulement de tous les Israéliens, mais aussi du peuple juif et de nombreux admirateurs à travers le monde, pour votre leadership, votre leadership du monde libre, votre leadership d’une cause juste et votre quête de paix et de sécurité », a lancé Benjamin Netanyahu, dans un long éloge à son allié américain. « À l’heure où nous parlons, il rétablit la paix dans un pays (après l’autre), dans une région après l’autre », a encore loué Benjamin Netanyahu. « Je voudrais donc vous remettre, Monsieur le président, la lettre que j’ai envoyée au comité du prix Nobel. Elle vous propose pour le prix Nobel de la paix, que vous méritez amplement. »
Après avoir reçu la lettre de nomination par celui qu’il surnomme « Bibi », Donald Trump a répondu : « Merci beaucoup. Je ne savais pas, wow, merci beaucoup. Venant de vous... C’est très significatif. Merci Bibi. C’est un honneur. »
Donald Trump a reçu au fil des ans plusieurs nominations au prix Nobel de la paix de la part de partisans et de parlementaires républicains. Le milliardaire, qui n’a jamais caché son ambition d’obtenir la prestigieuse récompense, s’est plaint d’avoir été ignoré par le Comité Nobel, alors qu’il se targue notamment d’avoir été un médiateur dans le conflit récent entre l’Inde et le Pakistan. Il a également vanté son action pour « maintenir la paix » entre l’Égypte et l’Éthiopie et pour avoir négocié les accords d’Abraham, une série d’accords visant à normaliser les relations entre Israël et plusieurs nations arabes.
|