L'homme poisson a encore frappé. Léon Marchand a remporté la finale du 200 m 4 nages, jeudi 31 juillet, aux championnats du monde de natation de Singapour. La veille, le nageur français avait déjà créé l'événement en demi-finale, en pulvérisant le record du monde en grand bassin qui tenait depuis 2011. Avec un temps de 1'52"69, le Toulousain a battu de plus d'une seconde le meilleur temps de Ryan Lochte (1'54"00) qui datait de 2011. L'Américain avait alors battu son propre record, après avoir détrôné en 2009 son compatriote Michael Phelps (1'54"23). L'athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux olympiques, avait établi un nouveau temps de référence à plusieurs reprises entre 2003 et 2008. Des temps de hors-bord comparés à ceux des nageurs du siècle dernier. En près de cinquante ans, le record sur 200 m 4 nages a ainsi été amélioré de plus de 15 secondes.
François Bayrou ne digère pas. Après des premières déclarations incendiaires sur le nouvel accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne, le chef du gouvernement en a remis une couche ce mercredi 30 juillet, lors du dernier Conseil des ministres de l'été. Plusieurs sources qui ont assisté à ces échanges ont indiqué à TF1-LCI que le Premier ministre "parle d'humiliation" . "Il persiste et signe sur ce terme qu'il a déjà utilisé en début de semaine" , indique notre journaliste Bastien Augey.
François Bayrou va même plus loin et fustige "ceux qui tiennent un discours de 'c'est mieux que si c'était pire'" . "Évidemment, c'est difficile de ne pas y voir une forme de tacle à Éric Lombard, son ministre de l'Économie, qui justement, dans les colonnes de Libération et sur RTL, disait que cet accord était mieux que pas d'accord du tout" , note Bastien Augey. Par ailleurs, le pensionnaire de Matignon s'en est aussi pris, selon nos informations, à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, estimant qu'elle n'avait pas de légitimité pour s'engager au nom des Européens à investir aux États-Unis.
|