Il s'est exprimé devant le roi Charles III et quelque 160 invités. Le président américain Donald Trump a déclaré, mercredi 17 septembre, que sa visite d'Etat au Royaume-Uni était "l'un des plus grands honneurs" de sa vie, lors d'un discours prononcé à l'occasion d'un dîner d'Etat au château de Windsor. Le réublicain a souligné qu'il était le seul président américain à effectuer deux visites d'Etat dans ce pays - sa précédente date de 2019.
Le roi Charles III a mis les petits plats dans les grands pour un banquet d'Etat somptueux en l'honneur de Donald Trump, au château de Windsor, près de Londres. Le président américain était placé au centre de la longue table de 47,3 mètres dressée sous les voûtes du hall St George, la salle de réception du château. Dans un discours sobre et court, le monaque a salué l'"engagement personnel" de Donald Trump pour tenter de mettre fin aux conflits dans le monde.
Charles III a aussi évoqué son sujet favori, la préservation de l'environnement pour les générations à venir. Donald Trump, pourtant défenseur des énergies fossiles, a salué l'engagement du roi pour "restaurer la vie des rivières (...) et planter des arbres". Le président américain a décrit le Royaume-Uni et les Etats-Unis comme "deux notes d'un même accord".
Le magnat des médias Rupert Murdoch, 94 ans, figurait parmi les invités, en dépit du procès que lui a récemment intenté Donald Trump, dont il était placé à bonne distance. Le monde de la tech était largement représenté, avec notamment le directeur général d'Apple Tim Cook, celui d'OpenAI Sam Altman, Jensen Huang, dirigeant de Nvidia et Steve Schwarzman de Blackstone. Ce fonds d'investissement s'est engagé à investir 90 milliards de livres (104 milliards d'euros) sur dix ans au Royaume-Uni.
Contrastant avec le faste de ce dîner, quelque 5 000 personnes, selon la police, ont manifesté mercredi dans le centre de Londres, sous un ciel gris, contre la venue du président américain. "Trump n'est pas le bienvenu", "Pas de tapis rouge pour la haine", pouvait-on lire parmi les slogans des manifestants.
|