Alors que la soirée tombe sur la journée de mobilisation du 18 septembre Bruno Retailleau affirme que "la France n'a pas été bloquée" malgré la présence de "7.300 individus radicalisés". Le ministre de l'Intérieur a avancé, lors d'une conférence de presse en début de soirée, que le pays a vu défiler "un peu plus de 500.000 manifestants" dans les diverses manifestations organisées à travers le pays. "Nous avons garanti la liberté de manifester", a assuré Bruno Retailleau, qui s'est également exprimé sur la manifestation parisienne de cette journée de mobilisation.
"On a compté 55 000 participants", a-t-il affirmé en soulignant que "le défilé a pu se dérouler normalement". Néanmoins, "quelques centaines de violents et parfois de radicaux et d'ultra-violents" ont "tenté de gâcher ces cortèges et ces manifestations", a déploré le ministre. La CGT annonce pour sa part sur son site officiel que "plus d'un million de personnes ont manifesté ce jeudi 18 septembre 2025". Par ailleurs, 309 personnes ont été interpellées à travers le pays, dont 134 placées en garde à vue, selon les précisions du ministre.
Les leaders de la CFDT, Marylise Léon, et de la CGT, Sophie Binet, ont annoncé dans la soirée du 18 septembre que l'intersyndicale se réunirait le 19 septembre, à 8 heures, pour décider de la suite du mouvement, comme l'indiquent des informations de BFM TV. "Il y aura une expression de l'intersyndicale demain et donc l'idée, c'est bien de mettre le Premier ministre face à ses responsabilités", a déclaré Marylise Léon au micro de RTL.
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué également le 18 septembre en fin de journée, sur le réseau social X, qu’il avait suivi cette journée de mobilisation. Outre ses remerciements aux forces de l'ordre, le nouveau locataire de Matignon a fait passer un message aux syndicats. Il a annoncé qu'il recevra à nouveau les organisations syndicales "dans les jours qui viennent", soulignant que les revendications des manifestants et des syndicats "sont au cœur" des consultations engagées. "Je tiens à réaffirmer mon engagement à poursuivre le dialogue avec l'ensemble des partenaires sociaux", a-t-il insisté.
|