La visite d’Etat du roi Charles III en France, prévue de dimanche à mercredi, est « reportée », « compte tenu de l’annonce d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites » mardi 28 mars, a annoncé l’Elysée vendredi.
La décision a été « prise par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le président de la République et le roi ce matin, afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d’amitié », écrit la présidence française dans un communiqué, promettant une reprogrammation de la visite « dans les meilleurs délais ».
« Nous ne serions pas sérieux et nous manquerions d’un certain bon sens » si la France maintenait la visite du roi, a ensuite déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence en marge du sommet européen à Bruxelles. Impossible d’envisager « une visite d’Etat au milieu des manifestations », a insisté le chef de l’Etat, pour qui « le bon sens et l’amitié nous conduisent à proposer un report ».
« Ce qui aurait été détestable, ç’aurait été que nous essayions de maintenir [cette visite] comme si de rien n’était avec des incidents à la clé. »
M. Macron a déclaré avoir proposé qu’une nouvelle date de visite puisse « être calée (...) au début de l’été ». Le roi Charles et son épouse, Camilla, se réjouissent d’aller en France « dès que des dates pourront être trouvées », a fait savoir de son côté le palais de Buckingham.
|