La prise de parole d'Emmanuel Macron à la Haye a été perturbée ce mardi 11 avril. En déplacement aux Pays-Bas, où il devait prononcer un discours sur l'avenir de l'Europe, le président français a été interrompu en début de discours par des manifestants. "Où est la démocratie française ?", "La convention sur le climat n'est pas respectée", ont crié les protestataires depuis les tribunes en déroulant deux banderoles sur lesquelles était écrit en anglais "Président de la violence et de l'hypocrisie".
"Vous avez des millions de manifestants dans les rues", ont-ils aussi lancé, toujours en anglais, alors que le gouvernement français est confronté depuis le début de l'année à une forte contestation de sa réforme visant à reporter de 62 à 64 ans l'âge de départ à la retraite.
Le président a répondu en assurant que le cheminement du texte était démocratique. Reprenant le fil de son discours sur la politique économique européenne, le président français est ensuite revenu à sa réforme, sur le fond. "Quand je compare" avec les autres pays européens, les Français "devraient être moins énervés à mon encontre", a-t-il déclaré. "Car dans votre pays", l'âge de la retraite "est beaucoup plus élevé, et dans de nombreux pays en Europe, c'est beaucoup plus élevé que 64 ans", a-t-il insisté.
Le profil des personnes qui ont interpellé le chef de l'État français, plutôt jeunes en apparence, n'est pas encore connu. Les manifestants ont été rapidement évacués par les services de sécurité de la salle de l'Institut Nexus où a eu lieu la prise de parole. Sans qu'il n'y ait un lien direct, cette perturbation du discours d'Emmanuel Macron fait par ailleurs suite à son interpellation dans la rue devant l'Institut par une vingtaine d'étudiants français aux Pays-Bas qui ont chanté des slogans contre la réforme des retraites à son arrivée.
|