Le groupe russe Wagner a commencé à retirer ses forces de la ville ukrainienne de Bakhmout, a déclaré son fondateur Evgueni Prigojine dans une vidéo. Samedi, il avait assuré que ses combattants avaient pris la ville. Cela n'a pas été confirmé par Kiev, mais il est certain que l'essentiel du site est aux mains des Russes. Par contre, les Ukrainiens gagnent en contrôle dans la périphérie.
Selon le patron de Wagner, l'armée régulière russe remplacera ses troupes, qui auront quitté Bakhmout le 1er juin. Cela va obliger l'état-major à disperser davantage ses hommes, qui sont déjà aux aguets tout le long de la ligne de front, puisque la contre-offensive ukrainienne est annoncée pour les prochains jours.
Les soldats du Kremlin sont aussi appelés à se mobiliser alors que les incursions sur le territoire russe se multiplient. Après une attaque remarquée dans la région de Belgorod au début de la semaine, le commandant du Corps des volontaires russes, l'une des deux milices ayant mené le raid sur cette zone frontalière, a déclaré que son groupe lancerait bientôt d'autres actions du genre sur le territoire de la Fédération...
Pourquoi Evgueni Prigogine retire-t-il ses troupes? À partir du moment où la ville serait tombée, celles-ci n'ont plus rien à y faire. La situation pourrait même se retourner contre elles. Les avancées des soldats ukrainiens autour de Bakhmout risquent de limiter les possibilités de sorties. Voire de bloquer des Russes dans cette ville réduite en ruines. Et le contrôle grandissant, par des hommes de Kiev, de la ceinture de Bakhmout pourrait retirer aux Russes la raison de la prise de la zone, le contrôle d'axes de communication importants.
|