Élisabeth Borne sauve sa place à Matignon. Le président Emmanuel Macron a, en effet, confirmé la cheffe du gouvernement dans ses fonctions. Et lui a confié la charge de procéder à des "ajustements" au sein de son gouvernement. Emmanuel Macron va s'expliquer "d'ici la fin de la semaine" sur le cap qu'il entend poursuivre à la rentrée, a annoncé lundi l'entourage du président. "Pour assurer stabilité et travail de fond, le président de la République a décidé de maintenir la Première ministre", a souligné cette source. De son côté, l'entourage de le cheffe du gouvernement a indiqué qu'elle souhaitait "des ajustements" de son équipe, qu'elle entend proposer "cette semaine".
"L'objectif des cent jours a été tenu et le calme est revenu", a-t-on relevé de même source en référence aux cent jours fixés par le chef de l'État à la mi-avril pour reprendre la main après la crise des retraites et les émeutes qui ont embrasé la France fin juin. "Le 14-Juillet a été un succès", poursuit l'entourage présidentiel, alors que les craintes d'une nouvelle flambée des violences à l'occasion de la Fête nationale ne se sont pas confirmées. "Le pays avance. L'exécutif doit travailler et préparer la rentrée", se félicite-t-il également. Dans ce contexte, Emmanuel Macron "compte préparer la rentrée en rappelant le cap clair qui est le sien et en rassemblant fortement après cette période".
"Le pays avance. L'exécutif doit travailler et préparer la rentrée", se félicite-t-on encore à l'Élysée. Emmanuel Macron, qui a invité pour dîner mardi les ministres et leurs conjoints, "compte préparer la rentrée en rappelant le cap clair qui est le sien et en rassemblant fortement après cette période", ajoute-t-on de même source, alors que pour l'heure, l'exécutif a été incapable de former une majorité claire à l'Assemblée.
Les émeutes fin juin avaient d'abord éloigné la perspective d'un remaniement, mais une fois les braises éteintes, les rumeurs avaient repris de plus belle, allant d'un simple ajustement technique à un changement de Premier ministre. Le chef de l'État a finalement décidé de "maintenir" Borne à Matignon... ce qui laisse aussi entendre qu'il a songé à s'en séparer. "Ce n'est pas impossible" qu'il ait pensé à quelqu'un d'autre, affirme un responsable de la majorité. Mais le président "n'avait pas le choix" que de la garder, selon ce responsable. Car "après les émeutes, la changer aurait signifié qu'elle était en partie responsable, et nommer Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur souvent cité, ndlr) c'était changer de ligne".
|