Le XV de France a entamé "sa" Coupe du monde de la meilleure des manières ce vendredi soir, au Stade de France. Les hommes de Fabien Galthié se sont imposés face à la Nouvelle-Zélande (27-13), qui n'avait jamais perdu le moindre match en phase de poules du Mondial. Les Bleus prennent la tête du groupe A, et peuvent préparer sereinement la suite de la compétition. Pourtant, la soirée avait particulièrement mal débuté. Après le haka néo-zélandais, les premiers instants sont à l'avantage des All Blacks, qui cueillent à froid le Stade de France. Trouvé sur son aile, Mark Telea trompe la vigilance de la défense tricolore, et permet à sa sélection de mener d'entrée (0-5, 2').
Les Bleus ne tardent pas à réagir. En grande forme, Thomas Ramos transforme presque toutes ses pénalités en première période (5', 20', 29'). Même privé de ballons, le XV de France rentre aux vestiaires avec l'avantage (9-8).
Après la pause, rien ne change vraiment. Mark Telea, encore lui, est à nouveau trouvé sur son aile à l'issue d'une action litigieuse et s'offre un doublé (9-13, 43'). Les Bleus réclament un en-avant, en vain, mais répondent sur le terrain. Damian Penaud, lui aussi impérial sur son côté droit, permet au XV de France de reprendre les commandes (55'), avant que Melvyn Jaminet, tout juste entré en jeu, ne scelle la victoire tricolore (78', 27-13).
|