Au beau milieu de la galerie des Glaces du Château de Versailles ce mercredi soir, Emmanuel Macron s'est fendu d'un discours à son invité, le roi Charles III d'Angleterre. Le souverain, qui a succédé à sa mère Elizabeth II en septembre 2022 après la mort de cette dernière, est en France pour une visite d'État de deux jours.
Le président a tenu à remercier Charles III pour sa présence sur le sol français, quelques mois après son avènement, et une précédente visite reportée. Le chef de l'État a ainsi salué « un signe d'amitié et de confiance », entre le Royaume-Uni et la France, un « hommage à notre passé » et un « gage d'avenir ».
« Malgré le Brexit, parce que ce qui nous lie vient de si loin et que vous êtes là aujourd'hui, Votre Majesté, je sais que nous continuerons d'écrire ensemble une part de l'avenir de notre continent, de relever les défis et de servir les causes que nous avons en commun », a-t-il lancé dans le décor fastueux versaillais.
De son côté, Charles III a lui aussi évoqué les relations franco-britanniques : « Il nous incombe à tous de revigorer notre amitié pour qu'elle soit à la hauteur des défis de ce 21e siècle », a-t-il déclaré. Le monarque et son épouse, la reine consort Camilla, ont été accueillis en début d'après-midi par la Première ministre Élisabeth Borne, à l'aéroport de Paris-Orly. Le premier jour d'une visite qui s'avère d'ores et déjà placée sous le signe de la relance de l'amitié franco-britannique, après les turbulences du Brexit.
|