Selon les dernières estimations Ipsos pour Radio France, France 24, RFI et LCP, le Rassemblement national arriverait en tête avec 33,2% des voix, devant le Nouveau Front Populaire (NFP) avec 28,1%, et Ensemble!, avec 21%. Loin derrière, le parti Les Républicains avec 10%. À noter que Reconquête est donné à 0,7%.
Toujours selon Ipsos, la participation est évaluée à 65,5%, un record depuis 1997, où la participation était de 67,92%,une autre année de dissolution de l'Assemblée nationale. Des premières projections en sièges donnent une majorité relative au RN, entre 230 et 280 sièges, contre 125 à 165 sièges pour le Nouveau Front Populaire et 70 à 120 pour Ensemble!. LR et Divers droite sont entre 41 et 61 sièges. Pour rappel la majorité absolue est à 289 sièges.
Mais prudence, avec un nombre élevé de triangulaires, entre 285 et 315 triangulaires selon Ipsos et l'attente d'éventuelles consignes de désistement dans ces circonscriptions concernées par des triangulaires, il reste de nombreux facteurs inconnus à prendre en compte dans ces projections. À noter également que certains instituts donnent une majorité absolue au RN, signe de l'incertitude autour des projections.
Les candidats qualifiés au second tour ont jusqu'à mardi 18 heures pour maintenir ou renoncer à leur candidature au deuxième tour, prévu le 7 juillet. Conséquence de la forte participation, 65 députés sont d'ores et déjà élus, avant même le premier tour. Parmi eux, 38 font partie du Rassemblement national et de ses alliés, 21 du Nouveau Front Populaire, et 2 de l'alliance "Ensemble!". On note également qu'on recense au moins 264 triangulaires, 4 quadrangulaires. Des chiffres amenés à évoluer en fonction des désistements de candidats, qui ont jusqu'à mardi 18h pour déposer leurs candidatures pour le second tour.
|