Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Donald Trump. Empêtré dans l'affaire Epstein, le président américain a été diagnostiqué comme souffrant d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche. « Le président demeure en excellente santé », a rassuré la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, qualifiant cette affection de « bénigne et courante, particulièrement chez les individus de plus de 70 ans ». Elle a précisé qu'aucune « thrombose veineuse profonde ou de maladie artérielle » n'avait été découverte chez le milliardaire américain, le plus vieux président à entrer en fonction dans l'histoire des États-Unis.
Une insuffisance veineuse chronique est l'une des « affections les plus fréquentes dans les pays industrialisés », selon la Fédération française de cardiologie. Elle touche 20 à 30 % de la population, précise l'Hôpital américain de Paris. Elle touche plus souvent les femmes que les hommes et les personnes exerçant des professions exigeant une position debout prolongée. D'autres facteurs peuvent favoriser son apparition, comme une prédisposition génétique, un excès de poids, un mode de vie sédentaire ou une consommation excessive d'alcool ou de tabac.
L'insuffisance veineuse chronique se traduit par un mauvais retour veineux, c'est-à-dire que le sang qui circule dans les veines des membres inférieurs rencontre des difficultés à remonter vers le cœur.
Les symptômes sont, comme dans le cas de Donald Trump, de « légers gonflements du bas des jambes » et une sensation de jambes lourdes. L'insuffisance veineuse chronique peut aussi entrainer des fourmillements ou un besoin irrépressible de bouger les jambes, des crampes musculaires et l'apparition de petites varices sur les jambes. « Le tout étant aggravé par la chaleur et la station debout ou assise prolongée », explique l'Hôpital américain de Paris sur son site. Des complications peuvent survenir, comme des ulcères veineux, une phlébite ou une thrombose veineuse profonde.
|