“Des taux de glycémie”. L’image, que Wakat Séra emprunte à un “internaute doté d’un sens de l’humour prononcé”, caricature “la bérézina” des quatre adversaires d’Alassane Ouattara lors de la présidentielle ivoirienne du 25 octobre. Selon les résultats provisoires publiés le 27 octobre par la Commission électorale indépendante, leurs scores s’échelonnent entre 1,15 % et 3,9 %.
“Il faut reconnaître qu’ils pouvaient peu devant la machine électorale gigantesque et bien huilée du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, le RHDP d’Alassane Ouattara”, leur concède le site d’info burkinabè. Le président sortant, 83 ans et candidat à un quatrième mandat, a raflé 89,77 % des voix. Moins spectaculaire, le taux de participation s’établit à 50,1 %.
Outre la machine du RHDP, Alassane a fait campagne sur un boulevard d’où ont été exclus ses principaux opposants. Parmi ceux-ci, Tidjane Thiam du Parti démocratique de Côte d’Ivoire et Laurent Gbagbo du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire. Certains de leurs partisans ont choisi de boycotter les urnes, ce qui a contribué à cette faible mobilisation.
|