La Première ministre Élisabeth Borne a été reçue ce dimanche soir à l'Élysée par Emmanuel Macron. Selon son entourage à BFMTV, cet entretien avait pour objectif d'évoquer "un certain nombre de dossiers importants comme les intempéries dans le Pas-de-Calais et l’arrivée de la vague de froid".
Le président souhaite en effet accélérer les réponses pour aider les habitants du Pas-de-Calais, "notamment avec l'arrivée du froid sur des sols détrempés voire toujours inondés", pour "aider les populations sinistrées, les plus démunis et les sans-abris", a-t-on appris auprès de son entourage. A l'issue de cet entretien, qui a durée environ 1h15, la Première ministre est retournée à Matignon. Faut-il y voir un signe?
Car si ces dossiers sont prioritaires, la question du remaniement occupe toutes les têtes. Et avec elle le sort réservé à Élisabeth Borne. Si la Première ministre semblait vivre ses dernières heures à Matignon, son avenir ne semble pas aussi clair. Notamment faute d'autres solutions.
"Emmanuel Macron n'a pas un énorme intérêt politique à la renvoyer, si ce n'est la nouveauté", observe un membre de l'entourage d'un ministre important. Cette nouveauté aurait pour le moment deux visages : celui de Julien Denormandie, passé par les ministères du Logement (2018-2020) et de l'Agriculture (2020-2022), et celui de Sébastien Lecornu, actuel ministre des Armées.
|