19h45. Une clameur s’élève de la foule qui déborde du Vieux-Port. Le chaudron des JO de Paris vient d’être allumé par un homme au visage masqué. Il s’apprête à se dévoiler. Un silence suit. La rumeur annonçait Zidane dissimulé sous une cagoule. « Mais sous la cagoule, c’est Jul », avertissait déjà en 2017 l’artiste le plus écouté de France. Nouvelle clameur. Musique.
Avec l’arrivée de la flamme olympique, Marseille s’est montrée sous un jour jamais vu. « Le monde regarde Marseille », ont épinglé sur un colossal tifo des supporteurs de l’OM à l’entrée du Vieux-Port. Un Vieux-Port où plus de 100.000 personnes se sont réunies pour accueillir le Bélem, entré à partir de 19h15 sous une pluie d’animations : Tifo géant des winners donc, spectacle pyrotechnique, concert philharmonique, Marseillaise du « ténor de la street » Naestro, voltiges de la Patrouille de France…
Le mistral de la veille était tombé, laissant apprécier le mordant matinal des premiers rayons de soleil de l’été et il flottait dès ce mercredi matin sur le Vieux-Port une inhabituelle mais pas moins précaire quiétude. Ses routes sont fermées, ses accès barriérés et bien gardés, quadrillé par des milliers de policiers et gendarmes. Partout, des oriflammes et des bâches tout à la gloire de l’arrivée de la flamme olympique, ici à Marseille, et des JO de Paris et de leurs partenaires. La fièvre des réjouissances montait.
|