Les archives de PLACIDE
Faire une recherche par date et/ou mots-clés
Jour Mois Année
Mots-clés 
6384 dessins en ligne       
Mardi 21 Avril 2026
St.Anselme
Sauvetage du pilote américain qui s'est crashé en Iran
08 Avril 2026
Bally Bagayoko rassemble des milliers de personnes à Saint-Denis pour s’opposer au racisme : « Nous sommes la France !
04 Avril 2026
Artémis 2 : Décollage vers la Lune réussi pour la fusée de la Nasa
02 Avril 2026
Un avion radar américain, engin très stratégique, détruit par une frappe iranienne en Arabie saoudite
01 Avril 2026
Netanyahu assure qu'Israël a rempli plus de la moitié de ses objectifs de guerre contre l'Iran
31 Mars 2026

30 Mars 2026
Municipales : À Marseille, Benoît Payan vainqueur face à un RN qui s’ancre durablement localement
26 Mars 2026
François Bayrou perd la mairie pour 344 voix face au socialiste Jérôme Marbot, au 2d tour des municipales
25 Mars 2026
Résultats des municipales à Lyon : Grégory Doucet, le maire écologiste sortant, largement réélu face à Jean-Michel Aulas
24 Mars 2026
L’ancien Premier ministre, Lionel Jospin est mort à l’âge de 88 ans
23 Mars 2026
Municipales 2026 : à Paris Emmanuel Grégoire élu largement face à Rachida Dati
22 Mars 2026
Municipales: à Paris, Grégoire devance Dati de plus de dix points au premier tour
17 Mars 2026
LFI réalise une percée inattendue au premier tour des municipales et met la stratégie du PS à rude épreuve
16 Mars 2026
Résultats des municipales 2026 à Nice: Éric Ciotti largement en tête du premier tour devant Christian Estrosi
15 Mars 2026
Guerre au Moyen-Orient: Emmanuel Macron appelle à mettre fin à un
12 Mars 2026
Iran : Mojtaba Khamenei, fils d’Ali Khamenei et proche des conservateurs, nommé nouveau Guide suprême
10 Mars 2026

09 Mars 2026
Guerre en Iran: Benjamin Netanyahu assure qu'Israël
03 Mars 2026
Raphaël Glucksmann dit que Jean-Luc Mélenchon, qui a plaisanté sur la prononciation de son nom, joue avec « les pires codes de l’extrême droite » et de « l’antisémitisme »
02 Mars 2026
Affaire Epstein : Donald Trump mentionné dans des documents qui n’ont pas été publiés, le ministère de la justice s’engage à les réexaminer
28 Février 2026
Trump élimine l’Ayatollah Khamenei
28 Février 2026

27 Février 2026
Aya Nakamura qualifiée de «chanteuse énorme malienne» sur CNews par l’écrivain Richard Millet
26 Février 2026
Démission de Rachida Dati : retour sur son passage au ministère de la Culture
25 Février 2026
Quatre ans de guerre en Ukraine : les alliés de l'Ukraine appellent la Russie à un
24 Février 2026
A Lyon, un hommage très encadré au militant identitaire Quentin Deranque
22 Février 2026
Affaire Epstein: le prince Andrew en garde à vue
20 Février 2026
Crues : cinq départements en vigilance rouge
19 Février 2026
Mort de Quentin Deranque : 2 collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des onze personnes en garde à vue
18 Février 2026
Lynchage de Quentin Deranque, militant d'un groupuscule d'extrême droite
17 Février 2026
Retailleau se lance, une candidature de plus dans un espace politique déjà saturé
12 Février 2026
Amélie de Montchalin à la Cour des comptes
10 Février 2026
Jack Lang va quitter l'Institut du monde arabe après la révélation de ses liens avec Jeffrey Epstein
08 Février 2026
Elon Musk bientôt convoqué à Paris ? « Une attaque politique », dénonce le propriétaire de X
04 Février 2026
Affaire Epstein : la famille Lang au cœur du scandale
04 Février 2026
Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un an ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen
03 Février 2026
Le budget 2026 définitivement voté après le rejet des deux dernières motions de censure
02 Février 2026
Rachida Dati promet de faire de Paris
29 Janvier 2026
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans
28 Janvier 2026
Le PDG de la SNCF Jean Castex se dit
27 Janvier 2026
Arno Klarsfeld évoque des « rafles » d’étrangers sur CNews et suscite l’indignation
26 Janvier 2026

25 Janvier 2026
Trump a officiellement lancé son
23 Janvier 2026
Accord du Mercosur : le Parlement européen saisit la Cour de justice de l’UE, la France salue un vote «en cohérence avec sa position»
22 Janvier 2026
Donald Trump - Emmanuel Macron : le bras de fer entre le
21 Janvier 2026
Sébastien Lecornu s'est résolu à utiliser le 49.3
20 Janvier 2026
Donald Trump veut mettre la main sur le Groenland
19 Janvier 2026
CAN 2025 : le Sénégal sur le toit de l'Afrique !
18 Janvier 2026
Municipales : Pour ses derniers vœux, Anne Hidalgo se dit « fière » d’avoir « profondément transformé Paris »
17 Janvier 2026
“Une brutalité extrême” : comment les mollahs ont étouffé la contestation en Iran
17 Janvier 2026
Vœux aux armées : dans ce
16 Janvier 2026
« C’est indéfendable et honteux » : le maintien de Jean-Marc Morandini à l’antenne fait grincer des dents chez CNews
16 Janvier 2026
La France envoie les Chasseurs alpins au Groenland
15 Janvier 2026
Manifestations en Iran: la Maison Blanche assure que Téhéran a suspendu 800 exécutions initialement prévues mercredi
15 Janvier 2026
Procès en appel : surprise, le parquet général vient à la rescousse de Marine Le Pen
14 Janvier 2026
Au premier jour de son procès en appel, Marine Le Pen réoriente légèrement sa défense
13 Janvier 2026

13 Janvier 2026
L’Amérique déchirée par la mort d’une femme tuée par la police de l’immigration
12 Janvier 2026
Soulèvement en Iran : le régime des mollahs réprime violemment les manifestants
11 Janvier 2026
Groenland : « Nous ne voulons pas être américains », réaffirment les partis du territoire autonome danois
10 Janvier 2026
Trente ans après la mort de François Mitterrand, l’hommage des socialistes
09 Janvier 2026
CAN 2025, le cinglant échec des Panthères du Gabon
08 Janvier 2026
Pétrolier russe saisi : Trump défie Poutine en haute mer
08 Janvier 2026
Aubry|DSK|Hollande|Royal|Fabius|Lang|Cohn-Bendit|Joly|Hulot|Mélenchon|Besancenot
Sarkozy|Fillon|Chirac|Besson|Hortefeux|Guéant|Juppé|Villepin|Raffarin|Borloo|Le Pen
dans vos favoris   Espace professionnel  placide in englisch Placide in deutsch Contact
© PLACIDE - www.leplacide.com
23 Décembre 2025
Budget : le Sénat adopte la loi spéciale à l’unanimité, sur fond de tensions entre la droite et le gouvernement
jquery content slider
© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur
 
LES DOSSIERS DE PLACIDE




GAI, GAI, MARIONS-LES!

LE MENSONGE CAHUZAC

DE GANDRANGE A FLORANGE

L'UMP EN FOLIE

MON PREMIER MINISTRE, CE AYRAULT !

LE PRÉSIDENT NORMAL

Citizen Kahn

En route pour l'Élysée 2012

Un petit coup de ROM et ça repart !

L'affaire BETTENCOURT

Vous avez appelé la POLICE, ne quittez pas!

Identité Nationale et Laïcité

A votre SANTÉ

Vivement la RETRAITE

Ainsi soient-ils!

La révolution ARABE

Les nouveaux Fachos

LES SOCIALOS

PRESIDENTIELLES  2007

JACQUES ET BERNADETTE

SARKO ET TOUS SES AMIS

Economie et finances

LE MEILLEUR D'ENTRE NOUS

LES AFFAIRES REPRENNENT...

Best of Fillon

Yes, they can!

L'EUROPE, L'EUROPE, L'EUROPE

La vie romantique de Galouzeau

La misère en France

POLITIC PEOPLE

ALLO LA TERRE

SARKOZY, l'intégrale

La passion Ségolène

CARLITA et moi

CHEF D'OEUVRES POLITIQUES EN PERIL

ELLE BRULE, ELLE BRULE, LA BANLIEUE

Souvenirs de  RAFFARIN

Au revoir, au revoir, Président

BAGDAD CAFE

LA CASE DE L'ONCLE GEORGE

Les régionales de 2004

Le petit musée chiraquien

SPECIAL REFERENDUM CONSTITUTION EUROPEENNE

SOCIALEMENT INCORRECT
  LE DESSIN DU JOUR
<<<  23 Décembre 2025  >>>

Budget : le Sénat adopte la loi spéciale à l’unanimité, sur fond de tensions entre la droite et le gouvernement

Il est 19 h 30 en ce début de soirée du 23 décembre, et le Sénat débute l’examen du projet de loi spéciale, sorte de rustine budgétaire qui assure la continuité des services publics. Au même moment, Sébastien Lecornu prend la parole depuis Matignon pour rendre compte de l’action du gouvernement sur le budget et cette même loi spéciale. « Des mauvaises manières faites au bicamérisme », selon les mots du sénateur centriste Loïc Hervé, qui témoignent en tout cas de la priorité très claire assignée à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, pourtant sénateur.

« Il y avait des frustrations légitimes à évacuer sur ces bancs », a été obligé de noter le ministre de l’Economie, Roland Lescure après la discussion générale. « Certains ont cherché à rejouer le match de ces dernières semaines, je peux le comprendre. Cette loi nous donne un peu de temps, reposons-nous un peu d’ici là, nous en avons tous besoin », a-t-il ajouté en tentant de calmer les esprits.

C’est que sur les bancs de la droite sénatoriale, on ne décolère pas de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) de vendredi dernier. Le rapporteur général du budget, Jean-François Husson (LR) a notamment rappelé le précédent du budget 2025, où députés et sénateurs s’étaient mis d’accord en CMP en moins de deux jours. « Le Sénat n’a pas changé depuis janvier dernier, l’Assemblée non plus. […] Ce qui nous a manqué, c’est un gouvernement ayant négocié avec les socialistes les conditions d’un accord de non-censure sur une copie de CMP de centre droit », a accusé le sénateur LR.

En clair, sans majorité à l’Assemblée nationale, Sébastien Lecornu avait deux options pour faire adopter un budget. Celle employée par François Bayrou l’année dernière, qui avait utilisé la CMP – qui compte 7 députés et 7 sénateurs et où le socle commun est donc majoritaire – pour élaborer un budget convenant à la droite et au centre. Mais pour que cette option soit viable, l’ancien Premier ministre avait dû utiliser le 49-3 pour faire adopter les conclusions de la CMP à l’Assemblée nationale, et donc négocier des lignes rouges avec les socialistes pour s’assurer que son gouvernement ne chuterait pas – et le budget avec.

En abandonnant le 49-3, Sébastien Lecornu a – pour le moment – tiré un trait sur cette option. Le gouvernement ne pouvait donc plus simplement se mettre d’accord avec la droite en CMP, il lui fallait un accord avec les socialistes. Or l’examen au Sénat a vu la majorité sénatoriale supprimer plus de 7 milliards d’euros de recettes, ce qui a conduit le gouvernement à remettre en cause ses choix budgétaires. S’en est suivie une semaine de tension, qui a abouti à l’échec de la CMP vendredi.

Envoyer ce dessin à un ami
Commander ce dessin
Lien permanent du dessin
 
 
 
 
 
Tous les dessins de ce site sont protégés par le code de la propriété intellectuelle du 01/07/92.
Toute reproduction ou distribution totale ou partielle de son contenu sans autorisation est illicite et expose le contrevenant à des poursuites judiciaires.

leplacide.com est un site partenaire du collectif www.bellaciao.org - Panneaux solaires
Crédits - conception graphique : Placide -- création du site Internet
- Liens