Peu après la première apparition du 267e souverain pontife sur le balcon de la basilique Saint-Pierre ce jeudi 8 mai, Emmanuel Macron a adressé sur son compte X un "message fraternel" au nouveau pape Léon XIV et "à tous les catholiques de France et du monde".
Alors qu'est célébré ce jeudi le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et la victoire des Alliés sur les forces de l'Axe, le président de la République a plaidé pour que le "nouveau pontificat soit porteur de paix et d'espérance".
Le chef de l'État français a aussi salué un "moment historique pour l'Église catholique et ses millions de fidèles" après l'élection de l'Américain Robert Francis Prevost, premier pape venant des États-Unis de l'Histoire. "Père d’origine française, mère d’origine italienne, américain de Chicago, vingt ans au Pérou, puis à Rome, prenant le nom de Léon, pape des pauvres et des ouvriers: pour un milliard et demi de croyants, une espérance de paix et de fraternité qui traverse les frontières", a réagi par la suite le Premier ministre François Bayrou.
Ministre de l'Intérieur en charge des cultes et catholique pratiquant comme le chef du gouvernement, Bruno Retailleau a dit sur son compte X "(s’)associe(r) à la joie des catholiques du monde entier et en particulier à celle des catholiques français alors que l’Église vient de se donner Léon XIV comme nouveau souverain pontife".
|