L’Iran a annoncé mercredi avoir pendu trois hommes présentés comme des espions à la solde d’Israël. «Idris Ali, Azad Shojai et Rasoul Ahmad, qui ont tenté d’importer de l’équipement pour mener des assassinats dans le pays ont été arrêtés et jugés pour […] coopération en faveur du régime sioniste. La sentence a été exécutée ce matin […] et ils ont été pendus», a indiqué le pouvoir judiciaire.
Ces exécutions ont eu lieu à Ourmia, ville du nord-ouest proche de la Turquie, précise le pouvoir judiciaire, qui a diffusé des photos des trois hommes portant l’uniforme bleu des prisonniers. Il s’agit de la quatrième pendaison pour soupçons d’espionnage depuis le début du fragile cessez-le-feu entre les deux pays, sous la pression de Donald Trump.
Le pouvoir iranien avait promis dimanche d’accélérer les procès après l’offensive déclenchée le 13 juin par Israël et manifestement alimentée par des données de renseignement très précises. «Les affaires liées à la sécurité, notamment au soutien au régime usurpateur (Israël), et au fait d’agir comme cinquième colonne de l’ennemi, seront traitées plus rapidement», avait alors déclaré à la télévision d’Etat le chef du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni Ejeï.
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé ce dimanche 29 juin la mort de 23 personnes, dont des enfants, dans des frappes ou des tirs de l’armée israélienne à travers le petit territoire palestinien dévasté par plus de vingt mois de guerre. Des dizaines de blessés ont par ailleurs été transportés vers des hôpitaux après ces tirs et ces frappes aériennes, a indiqué Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours.
|