L'association "Les Enfants de Don Quichotte" a installé ce week-end une centaine de petites tentes rouges et noires frappées des lettres SDF peintes en blanc le long du canal Saint-Martin, dans le Xe arrondissement de la capitale.
A l'origine de cette opération, Augustin Legrand, 31 ans, ancien comédien aujourd'hui porte-parole de l'association, a précisé dimanche à l'Associated Press que 150 personnes étaient présentes sur les quais de Jemmapes et de Valmy pour passer une nuit ou davantage sous la tente. Dimanche soir, le comédien Jean Rochefort est venu apporter son soutien et dire sa révolte de voir des milliers de gens sans abri, à l'aube du XXIe siècle. La nouvelle secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot et son prédécesseur Yann Wehrling devraient y passer la nuit de lundi à mardi.
Des CRS ont bien été dépêchés sur les lieux samedi pour prévenir d'éventuels troubles, mais le calme du campement et l'organisation des Enfants de Don Quichotte, basés au 82 quai de Jemmapes, les ont dissuadés d'intervenir. Une évacuation forcée n'était toutefois pas exclue par l'association avant la fin de l'année.
Les organisateurs, qui comptent sur la couverture médiatique pour installer leur action dans la durée, tablent sur une mobilisation de 300 personnes dans les prochains jours, voire 1.000-1.500 personnes à moyen terme, ce qui permettrait de "toucher l'ensemble de la population française". "A ce moment-là, on s'occupera vraiment de ces gens qui dorment dehors aujourd'hui et qui sont en train de mourir devant nous", a expliqué Augustin Legrand sur France Info, réitérant son "appel solidaire aux Français bien-logés à venir donner une nuit ou deux de leur temps pour les SDF".
http://www.lesenfantsdedonquichotte.com/
|