Le vice-président des États-Unis, JD Vance, a présenté mercredi 23 avril «ses condoléances aux catholiques du monde entier» après l’annonce de la mort du pape François lundi. Depuis Agra, en Inde, où il poursuivait une visite en partie privée, il a rendu hommage à un «grand pasteur chrétien». «Les personnes en marge de la société, les pauvres, les malades, ont vu en lui un défenseur et une véritable expression de l’amour chrétien. Nous en sommes donc profondément attristés», a déclaré JD Vance.
Interrogé sur la singularité de ce tête-à-tête survenu la veille du décès du souverain pontife, JD Vance a confié qu’«il y avait beaucoup réfléchi». «J’y ai beaucoup réfléchi. C’est assez fou, en fait. Je ne savais pas qu’il lui restait moins de 24 heures à vivre. Je pense que c’était une bénédiction.», a-t-il indiqué à la presse.
Le pape François avait reçu JD Vance dimanche à la résidence Sainte-Marthe, en marge des célébrations de Pâques. La rencontre, non prévue à l’agenda officiel, avait duré quelques minutes. Vance n’a pas confirmé sa présence aux funérailles du pape. Donald Trump, de son côté, a annoncé lundi sur son réseau Truth Social qu’il se rendra aux obsèques du souverain pontife samedi.
|