Nicolas Sarkozy perd finalement sa médaille. L'ancien président de la République a été exclu de la Légion d'honneur, selon un arrêté publié, ce dimanche 15 juin, au Journal officiel, après sa condamnation définitive par la justice. En décembre dernier, il a été condamné à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme, pour corruption dans l'affaire des écoutes.
L'ancien président de la République devient ainsi le deuxième ancien chef de l'État, après le maréchal Pétain, à perdre cette distinction. Selon son avocat, Nicolas Sarkozy "prend acte", rappelant que la CEDH doit encore examiner son recours.
L'ex-ministre de l'Intérieur a aussi été exclu de l'ordre national du Mérite. En avril dernier, Emmanuel Macron, grand maître de l'Ordre national de la Légion d'honneur, avait pourtant affirmé que retirer cette distinction à Nicolas Sarkozy "ne serait pas une bonne décision".
Le Code de la Légion d'honneur est assez clair : "Est exclue toute personne condamnée pour un crime ou condamnée à une peine définitive de prison ferme d'un an minimum". "Je ne peux pas imaginer que la loi ne s'applique pas. Donc, logiquement, la loi s'appliquera", expliquait le général François Lecointre, Grand chancelier de la Légion d'honneur, au micro de RTL au début du mois de mars. Il annonçait, à l'époque, qu'une procédure d'exclusion à l'encontre de Nicolas Sarkozy allait être lancée.
|