À environ 500 jours du premier tour de l’élection présidentielle, le Rassemblement national fait toujours la course en tête. La formation d’extrême droite, qu’elle soit représentée par Marine Le Pen ou Jordan Bardella, obtiendrait 35 % des suffrages si le premier tour du scrutin avait lieu dimanche, indique un nouveau sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche.
Dans une hypothèse qui avait déjà été testée en avril, opposant Jordan Bardella pour le RN, Edouard Philippe pour le camp présidentiel, Jean-Luc Mélenchon (LFI), Raphaël Glucksmann pour le PS, et Bruno Retailleau pour LR, Jordan Bardella recueillerait 35 % des intentions de vote (+ 4), Edouard Philippe 15,5 (-5), Jean-Luc Mélenchon 12,5 (+ 3), Raphaël Glucksmann 11 (+ 0,5) et Bruno Retailleau 8 (-0,5). À noter que Philippe Poutou (NPA) n’est plus testé.
Le leader de La France insoumise est dans la marge d’erreur pour accéder au second tour, selon les données du sondage. Derrière, Éric Zemmour (Reconquête) est crédité de 4,5 % des voix, comme Marine Tondelier (Les Écologistes). Dominique de Villepin et Fabien Roussel (PCF) de chacun 3 %. Le sondage teste cinq configurations, avec tantôt pour le RN Jordan Bardella et Marine Le Pen, pour le camp présidentiel Edouard Philippe, Gérald Darmanin ou Gabriel Attal, et pour le PS, Raphaël Glucksmann, Olivier Faure ou François Hollande.
Les deux candidats RN font quasiment jeu égal, Jordan Bardella étant crédité de 35 à 37,5 % des suffrages, Marine Le Pen de 34. Dans le camp macroniste, Edouard Philippe conserve l’avantage malgré sa glissade, avec des scores allant de 15,5 à 19,5 (celui-ci dans l’hypothèse où LR est représenté par Laurent Wauquiez), devant Gabriel Attal (12,5) et Gérald Darmanin (7). À gauche, Jean-Luc Mélenchon semble en dynamique, venant disputer la 3e place à Raphaël Glucksmann, avec des scores tournant autour de 12-13 %. Le leader de La France insoumise est même donné ex-eaquo à la deuxième place avec l’eurodéputé Place publique avec 13 % dans l’hypothèse où le camp présidentiel est représenté par Gérald Darmanin. Raphaël Glucksmann apparaît comme le meilleur candidat à ce stade pour le PS : crédité de 11 à 13 % des voix selon les configurations, il devance largement Olivier Faure (5,5) et François Hollande (6,5). Chez LR, Bruno Retailleau (8 à 8,5 %) ferait mieux que Xavier Bertrand (5,5 %) et Laurent Wauquiez (3 %).
|