Christine Lagarde a annoncé, lundi 19 décembre, qu'elle ne ferait pas appel de sa condamnation par la cour de justice de la République dans l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a été reconnue coupable de négligences ayant mené à un détournement de fonds publics, mais a été dispensée de peine, en raison notamment de sa "réputation internationale".
"J'ai été déclarée négligente mais sans condamnation, sans sanction, sans inscription de cette décision. Je n'en suis pas satisfaite, mais il arrive un temps où il faut juste stopper, tourner la page et passer à autre chose, continuer à travailler avec ceux qui me font confiance. Je suis donc très heureuse de ne pas faire appel de cette décision et de concentrer toute mon attention, tout mon temps, tous mes efforts, toute mon énergie et mon enthousiasme à ma mission à la tête du FMI", a-t-elle ajouté.
L'organisation a réaffirmé sa confiance à sa directrice générale. "Le conseil d'administration a pris en compte dans ses discussions tous les facteurs pertinents, dont la manière remarquable dont la directrice générale dirige le Fonds et le grand respect et la grande confiance qu'inspire sa direction dans le monde", écrit-elle dans un communiqué.
"Dans ce contexte, le conseil d'administration réaffirme sa pleine confiance en la capacité de la directrice générale à poursuivre efficacement ses fonctions", poursuit le texte.
|