François Hollande est arrivé avec plusieurs ministres, mercredi après-midi, à Casablanca. Cette visite d'Etat de deux jours au Maroc survient en pleine tourmente politique en France liée à l'affaire Cahuzac, l'ex-ministre du budget mis en examen pour fraude fiscale. Le chef de l'Etat a été accueilli par le roi Mohammed VI.
Après «un accueil populaire» sur une place du centre de Casablanca, le président français s'est entretenu avec le roi. Puis ils ont signé une trentaine d'accords et contrats, venant compléter des projets déjà sur les rails dans plusieurs secteurs : transports, urbanisme, énergies renouvelables, gestion de l'eau, agroalimentaire, ou encore enseignement et recherche.
Outre un cortège de ministres, le chef de l'Etat est accompagné d'une soixantaine de patrons. Quelque 750 entreprises françaises, dont 36 des 40 sociétés du CAC 40, sont présentes dans le royaume. Devancée par l'Espagne, la France veut redevenir le premier partenaire économique du Maroc.
Ce jeudi, suite aux révélations du Monde sur les investissements offshore du trésorier de sa campagne électorale, Jean-Jacques Augier, François Hollande a réagi ainsi: "Je ne connais rien de ces activités, de ces investissements (...) Si elles ne sont pas conformes à la loi fiscale, je demande que l'administration" s'en empare et qu'elle fasse "les rectifications si nécessaire", a déclaré François Hollande visiblement tendu à l'occasion d'une conférence de presse. |