José Bové a dénoncé le compromis de l'OMC à Hong Kong: "Rien ne va s'arranger! Pour la majorité des paysans de la planète, cet accord représente une régression qui confirme la prédominance des pays riches sur les pays pauvres", a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Reuters. "Cet accord sur l'accès aux marchés est un leurre pour les paysans du sud".
Selon lui, le compromis "favorise toujours la politique agroexportatrice, à la fois des pays riches et des grands pays émergents comme le Brésil ou l'Argentine et cela ne servira en tout cas pas la majorité des paysans".
L'ancien porte-parole de la Confédération paysanne et maintenant membre de Via Campesina, alliance internationale de syndicats paysans a accusé l'Union européenne d'avoir mené durant des années un double jeu envers les paysans du Sud et d'être en partie responsable de l'échec de leurs politiques agricoles.
"Aujourd'hui le vrai risque, c'est que ce soit la politique agricole de l'Union (PAC) qui soit remise en cause", a-t-il déploré au sujet des aides accordées par le budget communautaire aux petits agriculteurs européens. "C'est tout à fait inacceptable, car la majorité des paysans européens ne touchent quasiment pas d'aides, 80% étant perçues par 20% de riches agriculteurs". Les petits et moyens agriculteurs européens seront "les dindons de la farce" prévient-il.
|