Il avait quitté ses fonctions de président de l’Agence du service civique et de Haut-Commissaire à l’engagement civique « pour raisons de santé » en août dernier. François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, est décédé lundi à l’âge de 60 ans, « à la suite d’une longue maladie », ont annoncé un proche de la famille et la centrale syndicale dans des communiqués séparés.
Né le 1er juin 1956 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), François Chérèque a dirigé le deuxième syndicat français entre 2002 et 2012.
Celui qui se disait « réformiste mais impatient » – le titre de son livre publié en 2005 –, a été souvent critiqué pour sa « volonté de signer ». Il avait plongé la CFDT dans une longue crise interne en signant la réforme des retraites en 2003. Il a dirigé pendant dix ans la CFDT, où il a conforté la culture de la négociation. Il avait gravi un à un les échelons du syndicat avant d’être élu à sa tête en mai 2002, au lendemain du revers électoral de la gauche, absente du second tour de l’élection présidentielle. Il a passé la main à Laurent Berger en novembre 2012, pour rejoindre l’Inspection générale des affaires sociales et être chargé du suivi du plan gouvernemental sur la pauvreté. Il avait aussi au même moment pris la présidence de Terra Nova, centre de réflexion proche du PS.
François Chérèque était président de l’Agence du service civique depuis le 1er janvier 2014 et avait été nommé à la tête du Haut-Commissariat à l’engagement civique à sa création en avril 2016.
|