Les archives de PLACIDE
Faire une recherche par date et/ou mots-clés
Jour Mois Année
Mots-clés 
 5960 dessins en ligne       
Jeudi 18 Avril 2024
St.Parfait
Aubry|DSK|Hollande|Royal|Fabius|Lang|Cohn-Bendit|Joly|Hulot|Mélenchon|Besancenot
Sarkozy|Fillon|Chirac|Besson|Hortefeux|Guéant|Juppé|Villepin|Raffarin|Borloo|Le Pen
Espace professionnel   Contact         
Macron choisit Jean Castex comme Premier ministre
© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur
06 Juillet 2020
Macron choisit Jean Castex comme Premier ministre

Le haut fonctionnaire Jean Castex, nommé vendredi Premier ministre après avoir préparé le déconfinement, est un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, à la fois élu local et homme aux réseaux multiples reconnu pour son entregent et son efficacité. Cet homme posé et affable de 55 ans, qui a gardé l'accent de son Gers natal, a commenté vendredi sa nomination en disant "mesurer l'immensité de la tâche" qui l'attend à Matignon.

Il coche un certain nombre de cases qui lui serviront pour porter la dernière phase du quinquennat: énarque, mais au contact des territoires (il est maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales); de droite, mais apprécié au-delà de son parti; et parfait connaisseur des arcanes du pouvoir depuis son passage, comme secrétaire général adjoint, à l'Elysée à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy.

"Un haut fonctionnaire qui connaît parfaitement le monde de la santé et qui est redoutable d'efficacité", avait résumé son prédécesseur Edouard Philippe en le nommant début avril coordinateur de la stratégie nationale de déconfinement post-coronavirus. "Il travaille à la vitesse de la lumière en gardant un calme à tout épreuve", rapporte un ancien du cabinet ministériel de Xavier Bertrand, qui loue sa "bonhomie", son "empathie" et son "humilité, et assure n'avoir "jamais vu quelqu'un autant faire l'unanimité autour de lui tout le temps".

Jean Castex, qui n'a jamais été parlementaire ni ministre, a pu s'appuyer dans cette mission sur une vie professionnelle et politique largement orientée vers le secteur social et la santé.

Directeur de l'hospitalisation au ministère des Solidarités en 2005-2006, il devient ensuite directeur de cabinet de Xavier Bertrand à deux reprises, d'abord au ministère de la Santé (2006-2007) puis au Travail (2007-2008). Rue de Grenelle, il a aussi eu à gérer des dossiers délicats, notamment le service minimum dans les transports et la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Il laisse à l'époque chez ses interlocuteurs des centrales syndicales le souvenir d'un homme "disponible" et "avenant" même s'il "cache une certaine fermeté", avec "une excellente connaissance de ses dossiers". En somme, disent les mêmes, "quelqu'un avec qui on peut discuter". "Politiquement, je suis de droite et je l'assume parfaitement", soulignait alors ce membre de la cour des Comptes.

Peu connu du grand public jusqu'à son poste de "M. Déconfinement", le nouveau Premier ministre a précisé un peu son autoportrait lors de sa première interview sur TF1 vendredi soir, se décrivant comme un "gaulliste social". Ses valeurs selon lui: "la responsabilité", "la laïcité", et "l'autorité gardienne des libertés fondamentales".

Nicolas Sarkozy en avait fait en 2010 son conseiller aux affaires sociales, puis le secrétaire général adjoint de l'Élysée entre 2011 et 2012 "Le jour d'après sera de droite comme le jour d'avant" déplorait après sa nomination pour le patron du PS Olivier Faure, tandis que celui de LR Christian Jacob critiquait un virage "technocratique" plus que politique, et avertissait que Jean Castex n'appartenait "de fait" plus aux Républicains avec son entrée au gouvernement.

A deux ans de la présidentielle, sa nomination "présente beaucoup d'avantages pour Macron" et "il se dit qu'il peut ainsi aussi embêter Xavier Bertrand" souligne-t-on dans l'entourage du patron ex-LR des Hauts-de-France, dont le nom revient régulièrement pour représenter la droite en 2022, et qui ne cache pas apprécier "les idées claires et le franc-parler" de cet "énarque rectifié élu local".

Ce père de quatre filles né le 25 juin 1965 à Vic-Fezensac avait déjà vu son nom circuler fin 2018 pour succéder à Gérard Collomb à l'Intérieur. Il était jusqu'en début d'année délégué interministériel aux Jeux Olympiques de Paris-2024 et présidait l'Agence nationale du sport. Conseiller régional de Languedoc-Roussillon de 2010 à 2015, battu aux législatives de 2012 par la PS Ségolène Neuville, Jean Castex a arraché la petite ville de Prades à la gauche en 2008, avant d'être largement réélu en mars (76%).

  1388 résultats
Commander ce dessin
<<   1  2  3  4   5  6  7  8  9  10  11  >>

Macron choisit Jean Castex comme Premier ministre
06 Juillet 2020
Guy Bedos est mort
29 Mai 2020
Rumeur de départ d'Edouard Philippe de Matignon
20 Mai 2020
Cérémonie du 8 mai confinée, en présence de Sarkozy et Hollande
09 Mai 2020
Sarkozy,
12 Mars 2020
Municipales 2020 à Paris : Les candidats débatent sur LCI
05 Mars 2020
Macron met la pression sur Philippe pour la réforme des retraites
01 Janvier 2020
Sarkozy représentant de la France à l'intronisation de l’empereur Naruhito
24 Octobre 2019
Retraites: Macron refait son grand débat à Rodez
04 Octobre 2019
Giscard aux obsèques de Chirac savoure sa longévité
01 Octobre 2019
Hommage à Jacques Chirac: Cérémonies solennelles à Paris
27 Septembre 2019
Deux vénus au sommet de l'Europe
03 Juillet 2019
LES DOSSIERS DE PLACIDE

GAI, GAI, MARIONS-LES!

LE MENSONGE CAHUZAC

DE GANDRANGE A FLORANGE

L'UMP EN FOLIE

MON PREMIER MINISTRE, CE AYRAULT !

LE PRÉSIDENT NORMAL

Citizen Kahn

En route pour l'Élysée 2012

Un petit coup de ROM et ça repart !

L'affaire BETTENCOURT

Vous avez appelé la POLICE, ne quittez pas!

Identité Nationale et Laïcité

A votre SANTÉ

Vivement la RETRAITE

Ainsi soient-ils!

La révolution ARABE

Les nouveaux Fachos

LES SOCIALOS

PRESIDENTIELLES  2007

JACQUES ET BERNADETTE

SARKO ET TOUS SES AMIS

Economie et finances

LE MEILLEUR D'ENTRE NOUS

LES AFFAIRES REPRENNENT...

Best of Fillon

Yes, they can!

L'EUROPE, L'EUROPE, L'EUROPE

La vie romantique de Galouzeau

La misère en France

POLITIC PEOPLE

ALLO LA TERRE

josé bové

SARKOZY, l'intégrale

La passion Ségolène

CARLITA et moi

CHEF D'OEUVRES POLITIQUES EN PERIL

ELLE BRULE, ELLE BRULE, LA BANLIEUE

Souvenirs de  RAFFARIN

Au revoir, au revoir, Président

BAGDAD CAFE

LA CASE DE L'ONCLE GEORGE

Les régionales de 2004

Le petit musée chiraquien

SPECIAL REFERENDUM CONSTITUTION EUROPEENNE

SOCIALEMENT INCORRECT
Tous les dessins de ce site sont protégés par le code de la propriété intellectuelle du 01/07/92.
Toute reproduction ou distribution totale ou partielle de son contenu sans autorisation est illicite et expose le contrevenant à des poursuites judiciaires.
Crédits -- conception graphique : Placide -- création du site Internet
leplacide.com est un site partenaire du collectif www.bellaciao.org