Les archives de PLACIDE
Faire une recherche par date et/ou mots-clés
Jour Mois Année
Mots-clés 
 6116 dessins en ligne       
Jeudi 23 Janvier 2025
St.Banard
Aubry|DSK|Hollande|Royal|Fabius|Lang|Cohn-Bendit|Joly|Hulot|Mélenchon|Besancenot
Sarkozy|Fillon|Chirac|Besson|Hortefeux|Guéant|Juppé|Villepin|Raffarin|Borloo|Le Pen
Espace professionnel   Contact         
François Bayrou nommé Premier ministre
© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur
13 Décembre 2024
François Bayrou nommé Premier ministre

François Bayrou est devenu ce vendredi 13 décembre le 28e Premier ministre de la Ve République. Emmanuel Macron a annoncé avoir choisi le maire de Pau pour composer et conduire la nouvelle équipe gouvernementale. Le chef de l'État a fait part de sa décision neuf jours après le renversement du gouvernement de Michel Barnier, consécutif à l'adoption d'une motion de censure déposée par la gauche à l'Assemblée nationale.

Le président du MoDem avait déjà été pressenti pour intégrer le gouvernement de Gabriel Attal début février, après avoir été relaxé par la justice dans l'affaire des assistants d'eurodéputés de son parti. François Bayrou, allié d'Emmanuel Macron depuis son ascension vers l'Élysée, nommé ministre de la Justice en mai 2017, avait quitté le gouvernement quelques semaines plus tard, en raison de cette affaire. France Bleu revient sur les moments clefs de la carrière politique de ce fils d'agriculteurs, né le 25 mai 1951 à Bordères (Pyrénées-Atlantiques).

Le 22 février 2017, depuis le siège du Modem à Paris, François Bayrou annonce qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle. Face à la "flambée de l'extrême droite, le pire des risques", il fait une "offre d'alliance" à Emmanuel Macron, qui l'accepte. Cette offre de François Bayrou est assortie de certaines "exigences d'intérêt général", et surtout "une loi de moralisation de la vie publique, en particulier de lutte déterminée contre les conflits d’intérêts".

L'effet de surprise est total en Béarn. Après la victoire d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le maire de Pau est nommé garde des Sceaux et ministre de la Justice en mai 2017.

François Bayrou quitte le gouvernement le 21 juin 2017, quelques semaines après sa nomination comme garde des Sceaux et ministre de la Justice. Il indique qu'il "souhaite se défendre" dans l'enquête sur les assistants parlementaires du MoDem, le parti centriste qu'il dirige, et cela "simplifie la situation". Cette enquête, ouverte par le parquet de Paris quelques jours plus tôt, vise à déterminer si le MoDem a employé des collaborateurs aux frais du Parlement européen où ils auraient occupé des emplois fictifs d'attachés parlementaires.

François Bayrou est finalement renvoyé devant le tribunal correctionnel pour complicité de détournements de fonds publics. Le président du Modem nie fermement les accusations d'existence d'un système de détournement de fonds, dont le ministère public l'accuse pourtant d'être le chef d'orchestre, le "décideur principal", pendant le procès qui se déroule du 16 octobre au 21 novembre 2023. Durant les cinq semaines d'audience, le maire de Pau a une pensée pour Marielle De Sarnez, ex-députée européenne et vice-présidente du MoDem, morte en janvier 2021 d'une leucémie. Mise en examen dans cette affaire, François Bayrou se dit convaincu que les poursuites judiciaires l'ont rongé au point d'en mourir. Le tribunal correctionnel de Paris tranche le 5 février dernier : François Bayrou est relaxé "au bénéfice du doute". Après le prononcé de la décision, il parle de la fin d’un "cauchemar" et d’un "gâchis politique, humain et financier".

Le Béarnais a toujours voulu que l'UDF reste une force politique centriste indépendante. C'est pour cela qu'en 2002, il représente son courant à l'élection présidentielle en se présentant pour la première fois sa candidature à la présidence de la République. Lors de cette campagne, quartier de la Meinau à Strasbourg, il gifle un garçon de onze ans en lui lançant "tu ne me fais pas les poches", un "réflexe de père de famille" dit-il qui le popularise. François Bayrou termine quatrième au premier tour, avec 6,84% des voix.

Cinq ans plus tard, François Bayrou crée la surprise en s'imposant comme le troisième homme de l'élection présidentielle, derrière Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Avec un discours axé notamment sur l'exigence d'intégrité dans la vie politique française, d'une véritable séparation des pouvoirs, le Béarnais recueille près de 19 % des suffrages au premier tour.

François Bayrou se présente pour la troisième fois en 2012, en appelant toujours à rassembler la gauche et la droite. Il termine cinquième, derrière Nicolas Sarkozy, François Hollande, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

  269 résultats
Commander ce dessin
<<   1   2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  >>

François Bayrou nommé Premier ministre
13 Décembre 2024
Le
28 Mai 2024
Macron en Suède : Les images du dîner d’État font bondir dans le contexte de la crise agricole
01 Février 2024
Le roi Charles III et la reine Camilla attendus ce mercredi en France
20 Septembre 2023
Européennes : les Insoumis remercient Royal, mais ferment la porte à sa candidature d’union
06 Septembre 2023
La chanteuse et actrice Jane Birkin est morte
16 Juillet 2023
Le Royaume-Uni fête avec faste le couronnement de Charles III
06 Mai 2023
Ségolène Royal dément avoir nié des crimes de guerre en Ukraine
04 Septembre 2022
Élisabeth Borne nommée Première ministre
17 Mai 2022
Macron cherche un premier ministre féminin
16 Mai 2022
Présidentielle 2022: Touraine et Guigou rallient Macron
20 Février 2022
Sécurité et fluidification du trafic : Hidalgo passe Paris à 30 km/h
31 Août 2021
LES DOSSIERS DE PLACIDE

GAI, GAI, MARIONS-LES!

LE MENSONGE CAHUZAC

DE GANDRANGE A FLORANGE

L'UMP EN FOLIE

MON PREMIER MINISTRE, CE AYRAULT !

LE PRÉSIDENT NORMAL

Citizen Kahn

En route pour l'Élysée 2012

Un petit coup de ROM et ça repart !

L'affaire BETTENCOURT

Vous avez appelé la POLICE, ne quittez pas!

Identité Nationale et Laïcité

A votre SANTÉ

Vivement la RETRAITE

Ainsi soient-ils!

La révolution ARABE

Les nouveaux Fachos

LES SOCIALOS

PRESIDENTIELLES  2007

JACQUES ET BERNADETTE

SARKO ET TOUS SES AMIS

Economie et finances

LE MEILLEUR D'ENTRE NOUS

LES AFFAIRES REPRENNENT...

Best of Fillon

Yes, they can!

L'EUROPE, L'EUROPE, L'EUROPE

La vie romantique de Galouzeau

La misère en France

POLITIC PEOPLE

ALLO LA TERRE

josé bové

SARKOZY, l'intégrale

La passion Ségolène

CARLITA et moi

CHEF D'OEUVRES POLITIQUES EN PERIL

ELLE BRULE, ELLE BRULE, LA BANLIEUE

Souvenirs de  RAFFARIN

Au revoir, au revoir, Président

BAGDAD CAFE

LA CASE DE L'ONCLE GEORGE

Les régionales de 2004

Le petit musée chiraquien

SPECIAL REFERENDUM CONSTITUTION EUROPEENNE

SOCIALEMENT INCORRECT
Tous les dessins de ce site sont protégés par le code de la propriété intellectuelle du 01/07/92.
Toute reproduction ou distribution totale ou partielle de son contenu sans autorisation est illicite et expose le contrevenant à des poursuites judiciaires.
Crédits -- conception graphique : Placide -- création du site Internet
leplacide.com est un site partenaire du collectif www.bellaciao.org